Le Consortium tuniso-koweïtien de développement  (Ctkd), déjà actif dans le tourisme, élargit son portefeuille d’investissement en Tunisie, notamment à l’industrie alimentaire, à l’immobilier, à la publicité et aux technologies de l’information.


C’est le directeur général du groupe, Adham Moubarak Al-Tourah, qui a fait cette annonce, au cours d’un point de presse aujourd’hui à Tunis.
Le Ctkd, qui vient d’acquérir 10% du capital de la Centrale laitière de Mahdia (Vitalait), s’intéresse à d’autres produits alimentaires comme les fruits secs et les conserves en boîte et plus particulièrement les conserves des produits biologiques qui connaissent un grand intérêt en Tunisie.
«La récente visite de son Altesse l’Emir Sabah Ahmad Al-Jaber Al-Sabah en Tunisie a permis de promouvoir les liens économiques entre les deux pays et de relancer les investissements», a déclaré M. Al-Tourah.
Le Ctkd, qui a achevé la rénovation de toutes ses unités hôtelières pour un montant de 56,2 millions de dinars tunisiens, a cependant décidé de n’en conserver que 4 (Movenpick Gammarth, Golden Tulip El Mechtel, Golden Tulip Sfax et Iberostar Diar El Andalous).
Qui a parlé de départ?
Pour accompagner cet effort d’investissement, le capital du groupe a été récemment augmenté de 13,5 millions de dollars pour atteindre 84,5 millions de dinars.
Le Ctkd a également décidé de procéder à des investissements dans le secteur immobilier, surtout que le groupe détient 65% du capital de la société tuniso- koweïtienne A’amar dont les plus importants projets sont des logements destinés à des catégories socioéconomiques moyennes à des prix abordables, situés dans les zones résidentielles (Jardins d’El Menzah, Jardins de Carthage, Radès, Hammamet Nord, Berges du Lac).
Tout en affirmant que le consortium projette d’investir dans les secteurs de la publicité et des Tic, en signant des contrats de partenariat avec les entreprises travaillant dans ces domaines, M. Al Tourah a tenu à démentir toute intention de son groupe de se retirer de la Tunisie. Il a même exprimé la volonté de fournir ses conseils et son soutien aux investisseurs arabes des pays du Golfe qui désirent accéder au marché tunisien et contribuer à créer des projets en Tunisie.