Meninx Technologies, la filiale de Meninx Holding dédiée aux technologies de l'information et de la communication, confirme sa volonté de booster le secteur Ntic en Tunisie. La révolution numérique est en marche !
Par Samantha Ben-Rehouma
Meninx technologies vient d'ouvrir le premier Data Center privé et neutre, situé à Enfidha, au nord de Sousse (centre-est), inauguré le 10 mai par le ministre des Technologies de l'information et de la communication, Mongi Marzoug.
Une implantation non sans raison
Située à proximité des fibres optiques des opérateurs de télécommunication, de l'autoroute, de la voie ferrée et de l'aéroport, Enfidha est un emplacement stratégique, a expliqué Mehdi Tamarziste, DG de Meninx Technologies. En effet, cette région ne présente pas de risques sismiques, d'inondations, agitations sociales (les vols d'équipements et le vandalisme), etc.
Hautement sécurisée et offrant une haute densité électrique au-delà de 2 kW/m² (puissance IT), le site bénéficie, outre sa disponibilité non-stop (24h/24, 7j/7, 365j/an), de nombreuses options de connectivité et d'un large choix de services connexes.
Conférence de presse des promoteurs du projet: Mongi Marzoug, 2e à partir de la droite.
L'espace de salles équipées d'une surface de 250m² extensible in-situ à 1000m², va permettre d'accompagner les cadres dirigeants, tels que les DSI, les directeurs marketing et les responsables des ressources humaines dans la transformation de leurs organisations grâce à l'adoption des technologies de «social business» hébergées dans le Cloud pour permettre à la nouvelle génération d'employés de partager plus efficacement le savoir, de susciter l'innovation et de fournir aux clients des expériences irréprochables.
Une démarche nécessaire
Le data center est la face cachée d'Internet. Chacun d'entre nous y a recours tous les jours : en consultant un site web ou ses comptes bancaires quand on le souhaite, en regardant ses mails à n'importe quelle heure et surtout n'importe où, en ayant des échanges, des chats, des vidéos, en partageant des fichiers ou des photos à tout moment. Toutes ces données sont traitées et stockées dans ces data centers qui ne sont en fait que d'immenses usines du numérique, alignant des armées de serveurs qui n'ont rien de virtuel ! Avec l'explosion du Cloud (sauvegarde de données informatiques sur des serveurs distants), qui nous invite à stocker toujours davantage de documents en ligne, les entreprises ont de plus en plus recours au data center.
Mongi Marzouk avec Mehdi Tamarziste sur le toit du data center Meninx.
En choisissant l'externalisation, l'entreprise se décharge ainsi de beaucoup de soucis tels que les coupures d'électricité inopinées, les risques d'incendies, de surchauffe des équipements informatiques, de fuites d'eau et surtout d'échapper aux contraintes d'investissements continus dans des onduleurs, des groupes électrogènes, etc.
Lorsque l'on sait que (source IDC) 80% des entreprises ayant perdu leurs données informatiques font faillite dans les 12 mois qui suivent, on comprend mieux pourquoi le conseiller de Barack Obama parle d'enjeu majeur (Google, Amazon, Microsoft...) en ce qui concerne l'implantation de data centers.
Visite du site.
And the bit goes on
Le marché du data center est en pleine évolution sous l'effet de la croissance du trafic IP, du besoin de stockage de données lié à la dématérialisation, de l'usage accru des appareils mobiles et de la croissance du Cloud computing. Toutefois, ne négligeons pas le fait que ces usines numériques sont de vrais gouffres énergétiques. C'est pourquoi il est urgent (voire vital !) de pallier à ce problème en trouvant des solutions «green» sous peine de voir l'Homo Numericus baigner dans un fog à défaut d'un cloud !