Rim Belhassine-Cherif, directeur exécutif des produits et services à Tunisie Télécom, parle des améliorations des services mobiles que propose l'opérateur historique des télécoms pour les années à venir.
Par Zohra Abid
Le Forum pour les pays arabes sur les «systèmes IMT : technologie, évolution et mise en œuvre», co-organisé par Tunisie Telecom avec l'Union internationale des télécommunications (Gammarth du 7 au 9 mai), a été une occasion pour les experts de la région (Tunisie, Egypte, Irak, Algérie, Soudan...) de débattre des enjeux technologiques de leur secteur et de mettre un plan de travail régional pour les années à venir.
Au service des besoins économiques
Rim Belhassine-Cherif, ingénieure et experte nationale dans le domaine, a mené sa propre étude et présenté à ses collègues l'essentiel de son travail, non seulement en rapport avec Tunisie Télécom et les attentes des Tunisiens, mais concernant aussi les pays en voie de développement en général, qui, selon elle, ont les plus besoin des nouvelles technologies pour rester connectés au monde et suivre le mouvement du développement économique, social, etc. Et la responsable, qui a souvent représenté Tunisie Télécom dans les congrès nationaux et internationaux (dont les journées mondiales des télécoms, symposiums régionaux...), a montré qu'elle maitrise bien le sujet.
Rim Belhassine-Cherif, directeur exécutif des produits et services à Tunisie Télécom.
«Le développement et l'offre des services futurs dépendront étroitement des divers facteurs, notamment économiques (évolution de la population active, augmentation du PIB/habitant), social (préoccupation croissante des personnes ayant des besoins spécifiques, amélioration du niveau global de l'éducation ainsi que la culture numérique)», a-t-elle déclaré, avant de préciser que l'«augmentation du nombre d'abonnés mobiles pourrait atteindre les 10 milliards».
Les antennes 3G et 4G au service des plus «gourmands»
Que pense la représentante de Tunisie Télécom de la pénétration des réseaux 3G et 4G? «La forte pénétration des réseaux 3G et 4G ainsi que les avancées technologiques relatives offrent aux opérateurs mobiles l'opportunité pour l'amélioration des capacités de leurs réseaux. Ce qui favorise tout naturellement la fourniture des services ''gourmands'' en bande passante et nécessitant un temps de latence réduit (services temps réel et M2M)», a expliqué l'ingénieure avant de s'étendre sur la croissance des capacités avancées et les services innovants.
«La croissance du nombre des équipements connectés, estimé à 50 milliards en 2020, ainsi que la diversité de ces équipements, qui seront dotés de capacités très avancées, constituent des facteurs très avantageux pour le développement de nouveaux services de plus en plus sophistiqués parmi lesquels les services M2M (dans le domaine du transport, de l'agriculture, etc.), les services m-Health, les services de localisation à l'aide de la réalité augmentée, les services Cloud, OTT, m-Payment, m-Learning, etc. Ces services innovants sont généralement à marge bénéficiaire faible de façon que les opérateurs doivent décider soit de courir le risque de l'innovation dans les services, soit de tenir aux services traditionnels avec moins de risques», a expliqué Mme Behassine-Chérif.
Pour revenir sur le cas de Tunisie Télécom, une stratégie d'investissement dans les services à valeur ajoutée a été mise en place. «Tunisie Télécom continue à fournir des efforts dans le but d'améliorer les capacités de son réseau et à offrir à ses abonnés une meilleure expérience utilisateur et une vaste étendue de services innovants», a-t-elle expliqué.
Le débat de Tunis a permis de cerner une série de sujets d'actualité, dont les défis qui s'exercent sur les réseaux mobiles, la vision d'un futur plus approprié à la région, les produits à offrir, la qualité des réseaux, des fréquences, la réduction du coût... Les technologues arabes ont du pain sur la planche.