La 2e réunion consultative régionale sur l’efficacité de l’aide au développement se tiendra du 4 au 5 novembre à l’hôtel Sheraton, à Tunis, avec la participation de représentants gouvernementaux de haut niveau.


La réunion, organisée par la Banque africaine de développement (Bad) conjointement avec le Nepad, verra la participation des représentants des pays africains, dont des ministres, des hauts fonctionnaires, des membres des parlements, des dirigeants des organisations de la société civile, du secteur privé et des universités.
Elle est conçue pour être hautement interactive et participative afin de fournir aux participants l'occasion de discuter plus en profondeur sur toute une série d’enjeux, de «responsabilité» pour promouvoir une vision de développement qui considère le financement du développement, plutôt que l'aide, comme la priorité.
Les résultats attendus permettront de consolider la stratégie du continent pour le Quatrième Forum sur l’efficacité de l’aide, qui se tiendra à Busan en Corée du Sud en novembre 2011.
L’efficacité de l’aide au développement vise à améliorer les impacts du développement (ou les objectifs du développement), notamment les conditions de l’aide, le renforcement des capacités et la gouvernance.
L’efficacité de l’aide est appuyée par deux ententes internationales, soit la Déclaration de paris (2005) et l’Agenda d’Accra pour l’action (2008).
Outre le président de la Bad, Donald Kaberuka,  le Pdg du Nepad, Ibrahim Assane Mayaki, des représentants gouvernementaux de haut niveau dont Cristina Duarte, ministre des Finances du Cap Vert, Olivier Kamitatu, ministre du Plan de la République démocratique du Congo, et Dalmas Otioeno, ministre d’Etat au Service public du Kenya seront présents à la réunion.