Tunisair et la Banque Zitouna viennent de signer deux conventions-cadre en faveur des 10.000 cadres navigants et employés au sol de la compagnie aérienne nationale.


Des hauts cadres des deux institutions ont paraphé, hier, ces conventions en présence de MM. Nabil Chettaoui, Pdg de Tunisair, Mahfoudh Barouni, président du conseil d’administration de la Banque Zitouna et Amor Nejîi, son directeur général.

Financements à des conditions préférentielles
Grâce à ces conventions, les pilotes et le personnel de Tunisair bénéficieront de contrats de financement à des conditions préférentielles. Divers produits de la gamme Tamouil (Menzel, Sayara, Tajhizet, Mochtarayet, Tahsinet) sont désormais à la portée des différents budgets du staff de la compagnie aérienne.
La banque islamique propose aussi des cartes de retrait et de paiements personnalisés auprès de nombreuses enseignes partenaires. Et, pour la première fois en Tunisie, la Banque Zitouna va offrir une gamme inédite de services banquiers.
Grâce à ces services innovateurs, la banque mettra à la disposition de ses clients conventionnés le service Mobile Banking, une application développée pour les portables connectés à Internet (iPhone, Blackberry, Android…) qui offre tels services à distance que la gestion des comptes, la demande de chéquiers et de cartes et même de faire des virements et des prélèvements sur compte.
Cette application sera lancée exclusivement par la banque le 7 novembre.

Zitouna, une banque «agressive et directe»
Nabil Chettaoui a expliqué le choix porté sur une institution de finance islamique par le fait que la Banque Zitouna «était agressive et directe». «Les gens de Zitouna sont venus nous voir et ont réussi à nous séduire et à nous convaincre», estime le Pdg de Tunisair. «Nous sommes parvenus à un accord couronné par les conventions que nous signons aujourd’hui».
Pour M. Nejîi, l’accord avec une entreprise de l’envergure de Tunisair (10.000 employés environ) est «au cœur de notre politique citoyenne. En effet, Zitouna se veut une institution qui contribue au bien-être et à la prospérité du citoyen».  
«Notre forte implication sociale est imprégnée des valeurs de solidarité et d’entraide qui marquent la société tunisienne. C’est dans cet esprit que d’autres conventions avec d’autres entreprises seront prochainement signées».
Rappelant les fondements du financement islamique et l’essor qu’il connait dans le monde, M. Barouni pense, lui, que les nouveaux produits que Zitouna introduira sur le marché tunisien «est une industrie à part». Une vaste gamme de produits qui répondent à tous les besoins sont ainsi prévus, à commencer par le Mobile Banking et l’e-Banking.
En conclusion, Mahfoudh Barouni a annoncé le lancement prochain de Zitouna Takafoul, la division assurance de la banque. Il s’agit de la doter «d’un mécanisme pour gérer son propre portefeuille assurance».

M. T.

Lire aussi :
Tunisie. Le couple revu et corrigé par Zitouna Banque  
Tunisie. La génération Zitouna est arrivée
Tunisie. La finance islamique a le vent en poupe