M. Ridha ben Mosbah, ministre du Commerce et de l’Artisanat, représentera la Tunisie à la 9e conférence des ministres du Commerce de l’Union pour la Méditerranée (UpM) qui se tiendra le 11 novembre à Bruxelles, en Belgique.
2010 est une année importante pour les relations commerciales euro-méditerranéennes. La conférence permettra aux ministres de faire le point sur les progrès accomplis vis-à-vis de l’objectif convenu à Barcelone en 1995 d’établir une véritable zone de libre-échange en 2010.
Les ministres feront d’abord le point sur les progrès réalisés dans les négociations en cours concernant la libéralisation des échanges de services et d’établissement, les négociations sur l’établissement d’un mécanisme de règlement des différends ainsi que l’accès au marché pour les produits agricoles, les produits agricoles transformés et de la pêche.
Les ministres examineront l’état d’intégration économique régionale, à savoir la négociation et la mise en œuvre des initiatives d’intégration Sud-Sud ainsi que l’état de la question concernant la convention régionale sur le système pan-euro-méditerranéen de règles d’origine.
Les ministres aborderont également les priorités conjointes des pays euro-méditerranéens pour 2011. Celles-ci incluent des actions visant à compléter la zone de libre-échange euro-méditerranéenne et à renforcer les flux euro-méditerranéens de commerce et d’investissement. En particulier, les ministres examineront l’établissement d’un mécanisme euro-méditerranéen de facilitation des échanges et d’investissement, ainsi que des manières d’améliorer la coopération régionale dans la lutte contre le piratage et la contrefaçon.
Cette année, la conférence comprendra une séance publique avec les milieux d’affaires, qui permettra un échange de vues avec des représentants clés du monde des affaires des deux côtés de la Méditerranée.
La conférence, qui réunira les 43 ministres du commerce de l’UpM, sera coprésidée par le Commissaire européen au commerce, le ministre belge des Affaires étrangères, et, représentant la coprésidence de l’UpM, par le ministre égyptien du Commerce et la secrétaire d’État française chargée du Commerce extérieur.