La première réunion des centres de promotion du commerce dans les pays arabes membres de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) se tient depuis hier à Tunis.


La réunion, qui s’achève aujourd’hui, vise à renforcer la coopération et l’échange d’information entre ces centres et à créer un réseau dont la mission est d’informer les opérateurs économiques des opportunités de commerce et d’investissement dans les pays de la région.
Prennent à la réunion des experts de Tunisie, du Maroc, d’Egypte, de Mauritanie, d’Irak, de Syrie, du Liban, du Soudan, de Palestine, d’Algérie, d’Arabie Saoudite et d’Oman, ainsi que des représentants de la Banque africaine de développement (Bad), de la Ligue des Etats arabes (Lea), et de l’Union du Maghreb arabe (Uma).
Selon Houcine Rahmouni, directeur général du Centre islamique pour le développement du commerce (Cidc), relevant de l’Oci, la réunion vise à promouvoir le commerce et l’investissement entre les pays membres de l’organisation et à mettre en œuvre le programme décennal adopté lors du sommet extraordinaire tenu à la Mecque en décembre 2005.
Houssème Saadeddine, représentant de Banque islamique de développement (Bid) a évoqué, pour sa part, les efforts de son institution dans le financement du commerce entre les pays islamiques, grâce à la mobilisation d’une enveloppe de 4,38 milliards de dollars. La Bid œuvre également à renforcer l’organisation de foires commerciales internationales et de séminaires et à financer les études et la tenue de sessions de formation spécialisées.
M. Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l’Artisanat, qui a ouvert la réunion, a donné un aperçu de l’expérience tunisienne en matière de facilitation du commerce, soulignant la place importante qu’occupe les structures d’encadrement et de soutien dans l’amélioration de l’efficacité économique et le développement du commerce extérieur.
Des structures ont en effet été mises en place dans le cadre d’un programme de développement des exportations financé par la Banque mondiale. Elles sont chargées de faciliter les procédures du commerce extérieur et du transport et de réduire les délais de dédouanement des marchandises.
Le ministre a également évoqué le rôle du Centre de promotion des exportations (Cepex) dans le développement de la coopération entre les pays membres. Il a évoqué ensuite la création d’un guichet unique pour les opérations du commerce extérieur et d’un bureau d’intervention rapide au profit des exportateurs et pour la promotion du partenariat avec le secteur privé, notamment pour la mise en œuvre des stratégies commerciales et le renforcement de la concurrence sur le marché intérieur et de la coopération institutionnelle, à travers des programmes de jumelage entre les structures chargées du commerce national et celles des autres pays.

 

Source : Tap.