Qui dit World Freight Service (WFS) dit Mehdi Ben Gharbia, le tonitruant élu de Bizerte et président du Club Bizertin, dit aussi 12 ans de succès, plus de 800 clients dans le monde, une quarantaine d'employés et 25 millions de dinars (MD) de chiffres d'affaires. Un succès qui mérite d'être fêté.
Par Zohra Abid
Vendredi dernier, Mehdi Ben Gharbia, patron de la WFS, leader du fret en Tunisie, a offert à l'hôtel Regency à Gammarth un dîner gala à ses partenaires, clients et représentants des médias. C'est une première depuis la création de la société en 1997 par le père de Mehdi Ben Gharbia avec quelques associés. Fin 2001, la société a été léguée au fiston et c'est le début d'une success story...
La société a commencé à s'ouvrir et à acquérir une bonne notoriété dans son domaine, en développant des réseaux de partenaires et en offrant des services complets de transport urgent et de logistique pour les industries de l'automobile, de l'aéronautique, du hi-tech, de l'agroalimentaire, du commerce, du pétrole et des médicaments.
Des mélodies jazzy pour commencer la soirée.
Les clés du succès
Du fret aérien au fret maritime, du transport routier à la distribution, en passant par les formalités et services douaniers, WFS est aujourd'hui un des leaders incontestables dans son domaine, grâce à des partenariats multiples dans le monde et ses bureaux de liaison installés notamment à Tunis, Radès, Bizerte et Marseille.
Vous avez dit succes-story, oui, mais sans tapage. Il faut dire que sous l'ancien régime, il valait mieux avoir le succès timide et humble et ne pas trop se montrer pour ne pas attirer les requins.
Au menu de la soirée : des salés, des sucrés et autres mets assortis. Le tout dans une ambiance en chant et musique et tout d'humour gratiné pour bien fêter le 12e anniversaire de la prise de la société parentale par Mehdi Ben Gharbia.
Ce dernier a dévoilé, pour la première fois, la recette de sa réussite. Selon lui, la société est représentée par une bonne équipe d'une quarantaine de personnes, complémentaire et dévouée, et c'est grâce au nombre d'heures supplémentaires de travail par jour et à la volonté de faire toujours mieux que la société a évolué rapidement.
D'un Gharbi l'autre : Mehdi et Elyes.
Il y a une vingtaine d'années, qui aurait pensé que le jeune étudiant en médecine incarcéré en 1994 pour son appartenance à Ennahdha, aurait gagné son pari après avoir passé 5 ans et 4 mois de prison dans 13 différentes établissements pénitentiaires? C'était presque inespéré. Mais lorsqu'on est «animé par la volonté de réussir, on y arrive. C'est notre 12e année, nous sommes fiers d'avoir 25 millions de chiffres d'affaires. Nous sommes sur un gros projet pour le stockage de la marchandise. Dans 3 mois, nous allons avoir notre bureau à Paris et, à cette occasion, je rends hommage à mon père qui a eu l'idée de fonder la société avant que je n'en prenne les rênes», a lancé Mehdi Ben Gharbia dans son petit mot de bienvenue.
Une société solide en mouvement
«Notre vision consiste aujourd'hui à soutenir, par tous les moyens, les efforts de notre industrie, en vue d'écouler, rapidement et dans les meilleures conditions, selon les normes internationales, les produits et marchandises sur les marchés extérieurs», explique M. Ben Gharbia. Il ajoute : «Le fret, le transport international et la distribution sont des domaines très spécifiques et parfois critiques, qui nécessitent la mise en place de solutions complètes de gestion innovante et informatisée et un solide réseau de liaison à l'international. Nous avons développé les moyens. Nous avons mis en place les meilleures ressources humaines, techniques et technologiques. Nous avons consolidé les réseaux à l'international. Et aujourd'hui nous sommes là, actifs et performants, pour servir au mieux nos clients et partenaires en Tunisie et dans le monde».
Le groupe Rewend a remplacé Garby's mais on n'a pas perdu au change.
«Nous avons de très bons commerciaux, vraiment de bons éléments qui se déplacent partout, contactent les clients, les écoutent attentivement et font le suivi du travail... Il s'agit d'une société en croissance, entre 2002 et 2008, la WFS est devenue leader dans le fret aérien et spécialisée dans les urgences. La société travaille 80% dans l'export et le reste en import», a déclaré à Kapitalis, Sadri Ben Taleb, l'actuel bras droit du patron de la WFS.
La World Fret Service a réussi «à diversifier ses activités en ouvrant ses propres agences de voyage, de location de voitures... La Tunisie est un pays où on peut vraiment faire des affaires, mais il faut savoir saisir le bon moment et se concentrer sur le travail tout en développant son secteur. La concurrence est là, il faut l'accepter et continuer à travailler», explique M. Ben Taleb. Fier de sa nouvelle société, où il a atterri il y a 7 mois, M. Ben Taleb n'oublie pas de préciser que la WFS destine une partie de son chiffre d'affaires au financement d'œuvres caritatives. Et, accessoirement, au Club bizertin, le jardin secret du patron qui aime associer sa ville natale à son succès.
Sadri Ben Taleb dans le sillage de son nouveau boss: courir, courir, courir...
Un festin hilarant et un coffret marron bleu
Après un jazz party du groupe Rewend qui a remplacé Garby's (pris au dernier moment), l'heure a été à l'humour. Naoufel Ouertani et sa bande de ''Labess'' (émission d'Ettounissia TV) et de ''Midi show'' (de Mosaïque FM) ont saisi les présents par leur humour décapant. Tous les styles d'humour ont été présentés, mais avec l'inimitable imitateur Wassim Hrisi, alias Mégalo, la soirée ne pouvait que déraper, mais sans tomber dans le mauvais goût. Il n'a laissé aucun politique tranquille (Ghannouchi, Caïd Essebsi, Hammami, Jebali...). Et n'a pas, non plus, lâché les baskets aux députés présents (Mahmoud Baroudi, Mohamed Hamdi...). Même les absents, en ont eu pour leur grade. Nous pensons ici à Iyed Dahmani, député d'Al-Jomhouri et l'histoire de son éternelle chemise bleue. De l'humour toute la soirée et à en mourir de rire. Tout le monde était plié en deux.
Si on avait offert aux dames une rose à l'entrée, on a fait mieux à la sortie. Une pensée aux hommes et aux femmes: une photo souvenir de la soirée offerte avec un joli coffret marron et bleu, signé Jeff de Bruges, renfermant de délicieux chocolats et le grand sourire en attendant la visite du nouveau siège de la société au Kram.