«Le gaz représentait 6% de la consommation nationale d’énergie en 1980, en 2009 c’était 48%, et bientôt ce sera au-dessus de 50%. C’est pourquoi notre principal objectif est de développer le gaz», souligne Khaled Becheikh, président de la compagnie nationale tunisienne Etap, cité par l’agence Afp. Il participait à un sommet régional sur les hydrocarbures organisé dans la capitale autrichienne.
La Tunisie, qui veut suivre le chemin tracé par l’Algérie, 6ème producteur mondial de gaz, compte particulièrement sur un gisement dans le sud du pays, exploité en coopération avec Omv. «L’objectif est de produire 1,3 million de m3 par jour en 2014», a précisé Arno Dettlinger, un responsable de la branche exploration de ce groupe énergétique autrichien.
La Tunisie, tout comme les autres pays d’Afrique du nord, compte sur un marché européen en progression pour absorber leurs surplus. «Mais les prix du gaz devraient rester relativement bas en Europe», a prévenu Trevor Morgan, économiste à l’Agence internationale de l’énergie (Aie), cité par la même agence, tempérant les espoirs d’une flambée des revenus pour les pays producteurs.
Source: Afp.