Vivo Energy Tunisie vient de se doter d'un poste de chargement de carburants ultramoderne, hautement sécurisé, premier du genre en Afrique et 100% tunisien. Visite au dépôt situé dans la zone pétrolière de Rades (banlieue sud de Tunis).
Par Zohra Abid
L'inauguration officielle a eu lieu, mardi après-midi, en présence du président du groupe, Christian Chammas. «Je suis venu pour assister à cette inauguration et, en même temps, il faut bien faire le point avec mon équipe de Tunis... Même si j'ai confiance en ses compétences, il faut, de temps à autre, que je sois là. En somme, je suis vraiment satisfait par l'intelligence tunisienne. Il faut qu'on en exporte», a-t-il dit à Kapitalis ce Français d'origine arménienne, basé à Londres, et qui vient d'effectuer une visite éclair à Tunis. Il était réellement fier de ses collaborateurs tunisiens.
Naouefl Aïssa et Christian Chammas.
3 îlots de chargement avec 4 produits en simultanéité
A l'entrée du dépôt, on nous prie d'éteindre le téléphone mobile, et si nous avions sur nous un briquet, de le confier au gardien. Ici, sécurité oblige, on craint la moindre étincelle. Et c'est compréhensible : personne n'a envie d'en faire.
«Il s'agit de 3 îlots de chargement en source avec 4 produits en simultanéité et une additivation injectée en continu en deux ans. C'est un ensemble d'équipements protégé contre le feu avec une installation de fabrication de mousse automatique. C'est le chargement d'un camion de 4 produits en simultanéité, simple et avec une ergonomie reconnue», nous explique-t-on.
Pour plus de détails, Zied et Kais de Vivo Energy Tunisie ont convié leurs invités à une visite guidée à ce nouveau poste situé à proximité de l'ancien poste de chargement.
Kaïs Sellami montre le système de surveillance vidéo centralisé.
Selon Kais Sellami, ce nouveau poste fait la fierté de Vivo Energy Tunisie et des Tunisiens. «Le coût de cet investissement, réparti sur plusieurs lots, réalisé en deux ans, a atteint les 5,6 millions de dinars (MD). Aucun accident n'a été signalé pendant les 17 mois de travaux et les 93.000 heures de fabrication et de montage», a-t-il signalé.
Selon encore notre interlocuteur, le nouveau poste est doté d'une installation adjacente qui «injecte en continu et d'une manière automatique, pendant le chargement, les additifs appropriés à un taux prédéterminé. Le but est d'assurer l'homogénéité du produit final et la qualité exigée par les standards des hydrocarbures Shell».
«Il s'agit d'une avancée réelle, qui s'inscrit dans une stratégie d'investissement avec focalisation sur le continent africain... Notre poste est le premier du genre en Afrique», s'enorgueillit Naoufel Aïssa, directeur général de Vivo Tunisie.
Selon Christian Chammas, ce nouveau poste sert à rendre la vie plus facile, il est sécurisant, pour l'environnement et pour la santé des employés.
Kaïs devant l'un des 3 îlots de chargement en source avec 4 produits en simultanéité et une additivation injectée en continu.
Développer pour mieux investir
«C'est un poste doté d'une haute technologie, entièrement à la pointe et qui garantit la chaine logistique de l'approvisionnement. Nous sommes utilisateurs de la marque Shell, on en profite, mais rassurez-vous, c'est rémunéré», lance M. Chammas en souriant. Il enchaîne : «Malgré la situation actuelle que traverse la région, les investisseurs aiment investir au Maghreb, et surtout en Tunisie. Nous devons ramener des projets qui créent des valeurs. Nous voulons nous développer pour pouvoir investir et participer à la croissance du pays qui reste actif et réactif. Nous apportons notre différence par rapport à la concurrence et nous voulons gagner des marchés et gagner de l'argent».
Gagner en temps et en sécurité, c'est gagner en productivité
Le nouveau poste permet de gagner en temps et en productivité. «Contrairement à l'ancienne méthode de chargement en dôme, le nouveau poste n'expose plus les chauffeurs aux travaux en hauteur et à l'inhalation des vapeurs pendant les opérations. Il inclut un système de communication par téléphone et une caméra qui contrôle chaque îlot. Tout est automatique et pas de perte de temps», explique M. Sellami.
Naoufel Aïssa (à gauche) avec certains membres de son équipe.
Côté sécurité, «le poste est équipé d'une installation de lutte contre l'incendie, d'un système anti débordement du camion lors du changement et d'un système de détection de produit dans les compartiments du camion citerne. Et puis, tout le système est fermé et les produits sont protégés», précise encore Zied, ajoutant l'injection de l'ancien poste est presque manuelle. «Maintenant, c'est plus de précision, aucune intervention humaine et tout le chargement est automatique», assure-t-il.
Le local est sécurisé par des ordinateurs et une caméra liée en permanence au bureau. Ici, des armoires et des données où on voit tout et détecte tout, et grâce à des ordinateurs, rien n'échappe aux chargés de la sécurité 24 sur 24 et 7 sur 7. En plus, l'intervention ou plutôt la maintenance est 100% tunisienne. Puisque tout est fait dans le pays.