Hannibal Lease ouvre son capital et fait son entrée en bourse. La période de souscription, démarrée le 28 mai, se poursuivra jusqu'au 12 juin et le prix de l'action est fixé à 9,5 dinars. La conjoncture économique est peut-être incertaine, mais le placement est garanti.
Par Zohra Abid
Le placement est d'autant plus garanti que le secteur du leasing affiche plusieurs indicateurs rassurants. C'est ce qu'a confirmé, lors d'une conférence de presse, mercredi, au siège de la Bourse de Tunis, aux Berges du Lac, Mohamed Hechmi Djilani, Pdg de Hannibal Lease.
Raconte-moi Hannibal Lease !
M. Djilani était entouré de Rafik Moalla, son directeur administratif et financier, Mourad Ben Chaâbane, premier responsable de l'intermédiaire en bourse Mac SA depuis 2000 et de Jihen Ben Fadhl, chef du Département Corporate finance au sein de Mac SA.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore les activités de Hannibal Lease, son Pdg M. Djilani a passé en revue les différentes étapes de son évolution depuis sa création par un groupe d'investisseurs, il y a 12 ans. Il s'agit d'une société anonyme, spécialisée dans le crédit indépendant. Elle est présente sur le marché depuis 2001 et le chiffre d'affaires est en croissance continue, excepté pour l'année 2011, mauvaise pour tous.
Mohamed Hechmi Djilani, entouré de ses principaux collaborateurs, présente les atouts et défis de Hannibal Lease.
En 2005, Hannibal Lease a, selon Jihen Ben Fadhl, augmenté une première fois son capital en passant de 5 à 10 millions de dinars (MD). Trois ans après, la société a augmenté son capital une nouvelle fois passant de 10 à 20MD.
Au fil des ans, «Hannibal Lease a cherché à ouvrir des agences dans les régions. Son réseau commercial comprend aujourd'hui 7 agences (Tunis, Sfax, Sousse, Djerba, Gabes, Nabeul et Beja). L'entreprise a réalisé, en 2012, un résultat net bénéficiaire de 2,8 MD et elle est aujourd'hui classée au 5e rang des sociétés de leasing en termes de parts de marché, mises en force et encours», a ajouté Jihen Ben Fadhl.
Pendant ces 12 ans, la société a montré un souci permanent de personnalisation de ses services et de réactivité pour répondre au mieux aux besoins de ses clients dans toutes les régions, explique encore Mme Ben Fadhl.
Les ambitions de la société
Comme son nom l'indique, la société s'est spécialisée dans le financement en leasing (crédit-bail) de biens mobiliers et immobiliers à usage industriel, commercial ou professionnel. «Notre activité première est axée sur le financement de véhicules utilitaires, de transport (camion, tracteur routier, semi-remorque, et bus de tourisme) et d'engins de BTP», a ajouté M. Djilani, qui précise que sa société s'adresse notamment à «une panoplie de clients de la micro entreprise individuelle aux grands groupes».
Selon son Pdg, l'introduction en bourse d'Hannibal Lease est une évolution tout à fait naturelle. «C'est pour avoir plus de visibilité. Il y a un moment ou un autre où on aime s'adresser à un marché plus vaste. C'est pour développer des actions et attirer de nouveaux souscripteurs», a précisé M. Djilani, qui semble fier aussi de son «équipe très motivée et qui est composée de 80 personnes dont une majorité de hauts cadres».
La société assure de bons salaires et des augmentations assez régulières. «Pour nous, il est important que notre salarié soit épanoui dans son poste et nous sommes tenus de retenir le meilleur de nos cadres», explique le Pdg de Hannibal Lease».
Un établissement financier a toujours besoin, on le sait, de consolider ses fonds propres Aussi, s'introduire en Bourse est-il devenu pour Hannibal Lease, selon son Pdg, «un impératif majeur répondant à des objectifs stratégiques en termes de stature, de développement et de rentabilité financière, à savoir l'élargissement de son cercle d'actionnaires, l'amélioration de sa notoriété sur le plan commercial et financier, l'accroissement de ses ressources financières propres, le renforcement de sa structure de financement, notamment pour la réduction de son exposition aux ressources financières à court terme, l'émargement sur des ressources nationales et internationales moins coûteuses, le bénéfice de l'avantage fiscal accordé aux sociétés cotées en bourse, par la réduction du taux d'imposition de 35 à 20% et l'accélération de son plan de développement».
Interrogé notamment à propos d'une éventuelle internationalisation de Hannibal Lease, M. Djilani a répondu que le «métier est connexe et la possibilité d'avoir une activité à l'internationale a été envisagée depuis 2010. Il y a eu accord avec la Banque centrale de Tunisie pour aller vers le marché de l'Afrique subsaharienne». M. Djilani pense ici à l'Afrique de l'Ouest, notamment au Mali, au Sénégal, à la Côte d'Ivoire...
Jihen Ben Fadhl, chef du Département Corporate finance au sein de Mac SA.
La révolution de janvier 2011 a certes eu un impact négatif sur les affaires par l'incertitude qu'elle a induite. Les activités ont enregistré une légère chute, mais les ambitions sont demeurées intactes et l'échéance repoussée de la sortie internationale a seulement été reportée. Les affaires ayant enregistré un rebond en 2012, après une année 2011 un peu morose, le projet est de nouveau dans le pipe.
Rigueur et transparence dans la gouvernance
L'introduction en Bourse de Hannibal Lease s'effectuera, selon les responsables, par la mise sur le marché dans le cadre d'une augmentation de capital par voie de souscription publique, de 1740.000 actions d'une valeur nominale de 5 dinars chacune, représentant 30,31% du capital après la réalisation de ladite augmentation.
Selon le business plan, cette introduction en bourse s'inscrit naturellement dans le processus de développement de la société qui a régulièrement recours, depuis 2008, au marché obligataire et que son statut d'établissement financier impose une rigueur et une transparence dans la gouvernance particulièrement adaptées aux exigences du marché boursier. Et c'est une manière d'impulser un nouveau sang et de booster l'entreprise vers le meilleur. «Il y a certes un souci de prudence, face à l'incertitude ambiante, mais nous restons confiants», dit M. Djilani.
«Le prix d'actions proposées dans le cadre de cette offre à prix ferme est de 9.500 par action, soit 5 dinars de nominal et 4,5 dinars d'émission», rappelle le Pdg, qui a drossé un tableau avec les points forts de sa société et les opportunités qu'elle offre aux investisseurs, mais aussi les faiblesses et les défis auxquels elle fait face. Car, pour rester dans la transparence, il faut bien en parler aussi.
Parmi les forces de Hannibal Lease, la société dispose d'un système d'information performant et possède un taux d'encadrement assez élevé (72% en 2012) et son classement en dit long sur son succès.
Et les faiblesses? Hannibal Lease a la notation la plus faible du secteur, sa rentabilité et sa productivité sont faibles à comparer à d'autres dans le secteur et ceci a une explication: «Hannibal Lease n'est pas adossée à une banque, son taux de couverture des créances est inférieur à la moyenne des sociétés leasing cotées».
Bien sûr, le zéro risque n'existe pas. «Il y a une concurrence de plus en plus rude sur le marché, une conjoncture économique actuellement délicate, un risque de hausse de taux d'intérêt et le renchérissement du coût des ressources et la concurrence exercée par les banques», admettent les responsables de la société. Il n'en reste pas moins que des opportunités existent. Les projets d'infrastructure en cours dans le pays doivent, à moyen terme, «profiter au secteur leasing, alimenter le réseau d'agences et augmenter la part de marché de l'entreprise», espèrent-ils.
Plus de renseignement sur l'opération d'introduction en bourse de Hannibal Lease, sur ses performances et ses projets sur son site web.