La Société tunisienne de réassurance, Tunis Re, qui s’est introduite en bourse en avril dernier, vient d’obtenir la certification au standard financier MSI 20 000.


Cette certification consacre sa solidité financière et lui ouvre de plus larges perspectives.
Après la Banque de Tunisie, pionnière  dans le secteur bancaire, Tunis Re est la première à obtenir ce label dans le domaine de la réassurance.      
Le certificat a été remis à Mme Lamia Ben Mahmoud, Pdg de Tunis Re, au nom de l’Institut de la Bourse (Paris), organisme certificateur, en présence de MM. Abdellatif Chaabane, président du Comité général des assurances (Cga), Férid El Kobbi, président du Conseil du marché financier (Cmf), Youssef Kortobi, président de la Bourse de Tunis (Bvmt), Mohamed Bichiou, directeur général de Bvmt, Mansour Nasri, président de la Fédération tunisienne des sociétés d’assurances (Ftusa), Adel Grar, président de l’Association des intermédiaire en bourse (Aib), Chiheb Ghanmi, commissaire aux comptes et Taoufik Driss,1er Pdg de Tunis Re.
Mme Ben Mahmoud a déclaré: «Tunis Re, qui opère, depuis sa création en 1981, dans un environnement ouvert, et en perpétuel mouvance, a réussi à faire face à la concurrence étrangère et assumer son rôle de réassureur professionnel, leaders sur son marché. Aujourd’hui, elle ambitionne de se positionner en tant que référence sur le marché international, grâce à son savoir-faire, son expertise métier, ses efforts commerciaux, la pertinence de sa politique de souscription et la gestion maitrisée de ses risques.»   
De son côté, le représentant du certificateur, Souheil Skander, directeur général de Maghreb Corporate, a félicité Tunis Re de l’aboutissement réussi de cette certification qui illustre les performances enregistrées et augure de grands développements.

 

Une nette progression
Courant 2010, Tunis Re continue sur sa lancée dynamique comme viennent l’illustrer ses indicateurs financiers arrêtés au 30 septembre. Le chiffre d’affaires a en effet évolué de 49% par rapport au 2e semestre de l’année en cours et de 14% par rapport à la même période de l’année écoulée. Cette amélioration concerne aussi bien le marché tunisien qu'étranger qui a évolué respectivement de 36% et 80% par rapport au 30 Juin 2010.
Les primes nettes ont évolué de 60% par rapport au 30 juin, le taux de rétention s’est ainsi amélioré de 4 point pour atteindre 56%
Les produits financiers ont évolué de 32% par rapport au 2e semestre 2010 et de 12% par rapport à la même période de l’année écoulée, pour atteindre 3.161.191 dinars au 30 septembre.
Quant à la charge sinistre acceptation, elle a évolué de 47.166 m DT par rapport à la même période de l’année écoulée, et ce, suite au sinistre aviation de Mauritania AW’s qui a été largement supporté par la rétrocession pour un montant de 44.000 m DT, gardant ainsi le niveau de la charge sinistre nette au même niveau que celui enregistré au 30 Septembre 2009.
Par ailleurs, Tunis Re s’apprête à renforcer son expansion en Afrique subsaharienne, tout en se lançant en prospection sur des marchés asiatiques porteurs

Source: communiqué.