Une partie de cette puissance répondra aux besoins croissant de la Tunisie et l’autre sera exportée vers l’Europe.
Le mémorandum d’accord, signé en marge de la Conférence internationale sur le Plan solaire tunisien (Pst), tenue du 29 au 30 octobre, à Tunis, porte également sur le transfert des technologies et l’échange de know-how entre les experts des rives nord et sud de la Méditerranée.
Le document, signé par M. Benaissa Ayadi, directeur général de la Steg-Er et M. Paul van Son, directeur exécutif de Dii, illustre la ferme volonté des deux parties de travailler conjointement pour promouvoir et développer de manière significative les énergies renouvelables dans la région et plus particulièrement en Tunisie.
La Tunisie est un pays clé dans l’initiative Desertec, en raison des nombreux atouts dont elle dispose, notamment sa stabilité politique, la haute qualification de ses ressources humaines et sa proximité du continent européen.
Steg Er est actionnaire de Dii depuis octobre 2010.
Desertec est une initiative internationale lancée en juillet 2009. Elle vise à établir un cadre propice à une production, à grande échelle, d’énergies renouvelables à partir des ressources solaires et éoliennes. Son objectif à long terme est double: satisfaire une part substantielle des besoins énergétiques de la région Afrique du Nord - Moyen-Orient (Mena) et assurer 15% des besoins européens en électricité d’ici 2050.