Le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, vient de nommer Charles Petrie, du Royaume-Uni et de la France, comme Représentant exécutif au Burundi, Chef du Bureau intégré des Nations Unies dans ce pays (Binun), en remplacement du Tunisien Youssef Mahmoud, qui occupait ce poste depuis septembre 2006.
Ban Ki-moon, qui a fait cette annonce, le 25 mars, n’a pas manqué de remercier, par la même occasion, le haut fonctionnaire international tunisien «pour son service aux Nations Unies et son engagement à la tête de la Binub, durant ces trois dernières années en tant que Représentant exécutif.»
Au même moment, Youssef Mahmoud était à N’Djamena, où il conduisait une délégation de l’Onu au Tchad, pour discuter sur l’avenir de la Minurcat, la mission de paix des Nations unies dans ce pays. Les discussions ont porté sur les modalités pratiques de la révision de la composition de la Minurcat et, surtout, sur la réduction de ses effectifs. Youssef Mahmoud devait se rendre ensuite en Centrafrique où la mission est aussi déployée.
Le fonctionnaire international tunisien, qui a exercé également, depuis 2006, parallèlement à sa fonction de Représentant exécutif au Burundi, les fonctions de Coordonnateur résident et de Coordonnateur de l’action humanitaire, ainsi que de Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), a effectué une longue et remarquable carrière aux Nations Unies. Plus récemment, il fut Coordonnateur résident au Guyana. Auparavant, il avait travaillé avec les Nations Unies à divers titres, y compris en tant que Directeur de la Division de l’Afrique II du Département des affaires politiques, à l’Autorité provisoire des Nations Unies au Cambodge (Apronuc) et au Bureau de la gestion des ressources humaines à New York.
Avant d’entrer aux Nations Unies en 1981, Youssef Mahmoud fut maître-assistant en linguistique à l’Université de Tunis et Président de l’Institut Bourguiba de langues vivantes en Tunisie.
Né en août 1947, il est titulaire d’un doctorat en linguistique de l’Université de Georgetown et d’une maîtrise d’études américaines et britanniques de l’Université de Tunis. Il est marié et père de deux enfants.
Imed Bahri