tounes barcha 6 20

Une manifestation culturelle aura lieu samedi 22 juin de 18h à 20h30 à l'avenue Habib Bourguiba, à Tunis. Objectif : redorer l'image de la Tunisie et relancer le tourisme, en berne.

Par Yüsra N. M'hiri

Samedi prochain, l'Avenue qui, deux ans plus tôt, avait raisonné du fameux «dégage» lors de la révolte populaire contre la dictature de Ben Ali, se transformera en une immense salle de fête à ciel ouvert.

De l'hôtel Africa jusqu'au Théâtre municipal, l'Avenue sera aménagée pour accueillir des artistes de tous bords, qui reflèteront la diversité de leurs inspirations, de la modernité à la tradition, un mélange artistique en adéquation avec la mosaïque tunisienne.

mohamed ali toumi 6 20

Mohamed Ali Toumi.

En exclusivité, l'Avenue accueillera, pour une fin d'après midi pas comme les autres, échassier, Jumper Men, sculpteurs de ballons, clowns, statues humaines, mimes, jongleurs, musiciens...

Un vrai bain d'enfance attend petits et grands, pour une Tunisie jeune et dynamique, séduisante et savoureuse.

Redorer l'image d'une Tunisie calme et accueillante

Mohamed Ali Toumi, président de la Fédération tunisienne des agences de voyage (Ftav), et Habib Ammar, directeur général de l'Office national du tourisme tunisien (Ontt), qui parraine l'événement, ont tenu, mercredi, une conférence de presse à Tunis pour présenter cette manifestation intitulée «Tounes Barcha», dont la réalisation sera assurée par Bilel Besbes, de l'agence de conseil en communication Initiative Business.

habib ammar 6 20

Habib Ammar.

L'objectif de cette manifestation est de démontrer que la Tunisie, dans sa diversité et sa richesse, est une destination touristique toujours aussi attrayante, malgré les échos des derniers évènements (très médiatisés, à l'étranger) qui ont écorné quelque peu son image de pays calme, accueillant et chaleureux.

Chargé d'espoir, Mohamed Ali Toumi explique: «A la veille de la haute saison touristique, il est temps de démontrer aux touristes que la Tunisie reste tolérante et moderne et ne fait que passer par une période d'apprentissage de la démocratie et de la liberté».

Habib Ammar met en avant «la Tunisie tolérante»: «Cet événement va donner à la Tunisie une image d'ouverture et de fraternité et consolider les efforts déployés par l'administration du tourisme en ce sens».

Une vocation d'ouverture et de modernité

Durant l'événement, des messages d'amour, de paix et de fraternité seront mis à la disposition des gens qui pourront les signer. Dans les 48 heures qui suivront, ces messages seront mis dans des enveloppes puis envoyés par la poste à des destinataires en Tunisie, au hasard des 10.000 adresses réelles présélectionnées.

D'autres messages seront postés vers l'étranger, tels que la France, la Hollande et l'Angleterre, des marchés touristiques traditionnels de la Tunisie. 1000 courriers attachants, pleins d'espoir et d'amitié, invitant nos amis de l'autre côté de la Méditerranée à venir en Tunisie, pays aimable – dont les gueules haineuses des extrémistes islamistes ne sauraient changer la vocation d'ouverture et de modernité – et qui prône, la paix et la diversité.

bilel besbes 6 30

Bilel Besbes.

Cet événement bénéficiera d'une large couverture médiatique car au-delà des journalistes étrangers et tunisiens qui feront le déplacement, il sera retransmis en live streaming sur écran géant à l'ambassade de Tunisie à Paris où des personnalités françaises seront conviées pour l'occasion.

Bilel Besbes explique que «Tounes Barcha» sera également transmis en direct sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter.

Restaurer une image authentique

Les organisateurs s'attendent à voir samedi quelques 10.000 personnes assister à l'événement, dont le coût est estimé à 400.000 dinars. Les participants pourront se divertir gratuitement : chanter, danser et assister à des animations dynamiques.

«Il faut vraiment faire la fête en Tunisie. Nous sommes un pays enchantant et chaleureux. Mettons nos qualités en avant», lance Habib Ammar, soucieux d'assurer le succès de cette manifestation qui intervient la veille de la haute saison estivale.
Les organisateurs de «Tounes Barcha» ont tenu a souligner le soutien de l'Ontt, du Groupe Tunisair, mais aussi des sociétés privées telles que la compagnie d'assurance Lloyd, la compagnie aérienne Syphax Airlines, les agences Corporate Travel et Corporate Rent a Car. «L'union de toutes ces forces et volontés ont permis l'organisation de cet évènement jamais organisé auparavant dans la capitale», conclut Mohamed Ali Toumi, qui promet de belles surprises pour un 22 juin pas comme les autres.

tounes barcha 6 20 2

Les opérateurs du tourisme espèrent une forte reprise de leurs activités au cours de la haute saison estivale.

Le tourisme en Tunisie est l'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie tunisienne et une source de devises pour le pays. Il passe par une période difficile, en raison de problèmes structurels et conjoncturels, liés à l'actualité moyennement agitée du pays. Les programmes de promotion, tel que «Tounes Barcha», visent à aider cette activité à remonter la pente. Pourvu que les retours soient à la hauteur des espérances.