Une mission économique autrichienne composée de représentants d’une quinzaine d’entreprises autrichiennes se rendra en Tunisie le 11 novembre.


La manifestation, organisée par la section commerciale de l’ambassade d’Autriche, se tiendra à l´hôtel Le Concorde sur les Berges du Lac à Tunis. Elle vise à permettre aux hommes d’affaires autrichiens et leurs homologues tunisiens d’identifier et de valoriser les opportunités d’affaires et d’investissement qu’offrent les deux pays.
Les membres de la mission représentent des entreprises intéressées aux secteurs des logiciels et solutions d´automatisations dans les installations d´éléments préfabriqués en béton, à l’industrie du câble, aux panneaux de coffrage et poutrelles pour la construction, aux produits innovants dans le domaine chirurgical, à la technologie de l’emboutissage profond hydromécanique, aux appareillages pour l’électricité, aux systèmes de test pour les réseaux électriques, aux installations de production de produits en béton et de produits pour Btp, aux systèmes de transports pneumatiques internes conçus pour le transport des essais de laboratoire et médicaments au sein des hôpitaux, aux appareils de laboratoire en platine, aux bovins et au négoce international.

Des rencontres B to B
Les entreprises tunisiennes actives dans ces secteurs sont donc priées de se faire représenter à la manifestation et de profiter des rencontres B to B avec leurs homologues autrichiens.
Les exportations autrichiennes en Tunisie ont atteint durant le premier semestre de cette année 38,2 millions d’euros, ce qui représente une croissance de 15,8% par rapport à la même période de l’année 2009. Les importations de l’Autriche en provenance de la Tunisie se sont élevées à 38,7 million d’euros le premiers six mois 2010.
Les principaux produits qui ont fait l’objet d’exportation d’Autriche vers la Tunisie sont les équipements et machines, qui représentaient un quart des exportations autrichiennes vers la Tunisie l’année dernière, les produits électrotechniques, les matières plastiques et produits de ce matériel, le bois, le papier ainsi que les produits pharmaceutiques et chimiques.
Quant aux exportations de la Tunisie vers l’Autriche, elles comprennent les matériels électrotechniques, les vêtements et les produits agroalimentaires.

Partenariat et transfert technologique
Parmi les secteurs en Tunisie pour lesquels l’Autriche pourrait proposer ses technologies, les organisateurs citent les Machines et les outils pour les industries et la construction, les équipements pour laboratoires et hôpitaux, le domaine ferroviaire (chemin de fer, métro, tramway et téléphérique), l’Agriculture, l’environnement, par exemple le traitement des eaux usées, l’industrie du plastique et les énergies renouvelables.
Les secteurs du tourisme et de l’industrie agroalimentaire, en particulier la production Bio, représentent deux autres secteurs promoteurs pour une future coopération entre les deux pays.
Un échange de savoir-faire pour l’augmentation de la qualité dans la production et les services, par exemple par la formation professionnelle, pourrait apporter ses fruits aussi bien pour la Tunisie que pour l´Autriche.
«L’intérêt de l’Autriche n’est pas seulement de vendre mais de chercher des partenariats et de favoriser un transfert technologique qui répond aux besoins et attentes de la Tunisie», expliquent les organisateurs de la mission.