Le rapport des indicateurs du marché du fixe et du mobile relatifs au mois d'avril vient d'être publié par l'Instance nationale des télécommunications (INT). Et, sans surprise, Tunisie Télécom garde son hégémonie sur le fixe et sa 2e place dans le mobile et 3G.
Par Seif Eddine Akkari
Plus de 1 million de lignes fixes sont commercialisées par Tunisie Télécom. L'opérateur historique garde donc encore son leadership dans un marché incertain, surtout avec l'instabilité des ventes des lignes fixes Orange. Avec près de 1.095.000 lignes contre seulement 58.000 pour Orange, c'est-à-dire une part de marché de 99%, la domination est totale.
Pourtant, ce chiffre ne peut pas cacher une certaine baisse du marché de la téléphonie fixe en Tunisie. Cette baisse est expliquée surtout par le très grand nombre de lignes mobiles circulant en Tunisie, de l'ordre de 12.650.000 puces, c'est-à-dire
un taux de pénétration avoisinant les 116%. Tunisie Télécom s'accapare à elle seule de près de 35% des parts de marché avec plus de 4,5 millions de puces en circulation.
La baisse du nombre de lignes fixes peut également être expliquée par l'explosion des ventes des puces 3G. En effet, les lignes permettant une connectivité au réseau de 3e génération sont passées de 383.000 à 688.000 d'avril 2012 à avril 2013.
Et l'opérateur historique s'octroie d'une importante part du marché, estimée à près de 35%, c'est-à-dire quelques 240.000 clés et puces 3G Télécom.
Des chiffres qui confirment une certaine tendance, l'abandon du réseau filaire chez les tunisiens pour adopter le sans fil. La démocratisation de la fibre optique suffira-t-elle à faire pencher la balance? Wait and See...