Présentée vendredi 20 juin au showroom de la marque aux Berges du Lac de Tunis, la nouvelle version Range Rover combine robustesse et légèreté, élégance et raffinement tout en préservant son petit caractère mythique.
Par Zohra Abid
Cette 4x4 britannique a tout pour plaire, sauf qu'il faut avoir les moyens pour s'offrir un plaisir de rêve qui coûte tout de même la bagatelle de 90.000 euros (amusez-vous à convertir en dinars), mais qui dit Range Rover, dit aussi la voiture de toute une vie. Il faut donc savoir investir.
Un vrai SUV bourgeois
Quelques mois après avoir été présentée à Londres (septembre 2012) et un peu partout en Europe, la nouvelle version Range Rover a été exposée, la semaine dernière à Tunis. A grand événement, une cérémonie conséquente tout en musique, en amuse-gueules, en jus de fruits et en émerveillement.
Dès l'entrée, il y a eu ambiance. A part les lumières et l'enseigne de la marque clignotant en permanence, les invités (hommes d'affaires, un nombre de partenaires de la société Alpha International, de clients fidèles, de figures emblématiques du football et autres du genre BCBG...) étaient accueillis avec un bouquet de jasmin et des airs de cornemuse, comme pour rappeler les origines de la marque.
«Importée par Alpha international, concessionnaire agréé Land Rover et Jaguar sur le marché, la 4e génération est restée fidèle à son esprit d'innovation, lancé il y a un plus de 40 ans. Il s'agit du SUV le plus raffiné et le plus performant au monde», a souligné Moncef Klibi, directeur général d'Alpha international Tunisie. Qui s'est félicité de l'arrivée de cette perle que les Tunisiens vont découvrir très prochainement sur leurs autoroutes.
Et le voile de la belle se souleva
Puis le signal a été donné et le voile blanc couvrant les 4 Range Rover exposés a été soulevé par des filles belles comme le jour.
Très vite, plusieurs invités ont eu la chance ce soir-là de se mettre au volant du Range Rover, admirer voire caresser son tableau de bord si lumineux et si impressionnant et de se permettre de poser par la suite à côté des portières pour se faire prendre en photos souvenirs.
Nabil Maâloul, entraineur de l'équipe nationale de football, semble avoir succombé au charme d'un Range Rover noir. Au volant, puis passant sa main sur le cuir des sièges, il a tout regardé, ne ratant aucun détail. Serait-il parmi les premiers qui vont s'offrir bientôt ce 4x4 tout-terrain? Pourquoi pas.
Promotion oblige, les présents ont eu droit à une présentation sur grand écran. Où on a mis en lumière la belle silhouette et ses avantages, accentuant le trait sur son luxe, sa tenue de route, ses montées et descentes impressionnantes sur tous les terrains, sa consommation économique de carburant...
Côté environnement : la 4ème génération a toutes les performance d'une belle tenue de route avec une bonne conscience environnementale. «Premier SUV au monde doté d'une structure de caisse légère tout en aluminium, le Range Rover continue à offrir un luxe et un raffinement rehaussés, des performances et une tenue de route améliorées sur tous les terrains ainsi qu'une grande conscience environnementale», a-t-on décrit la version Range Rover 2013.
Une silhouette effilée et bien branchée
Long d'à peine 5 mètres, le Range Rover a certes gardé les dimensions de son précédent mais sa silhouette est beaucoup plus raffinée. «Le nouveau Range Rover affiche une silhouette épurée et élégante, qui réinterprète avec brio les éléments de style emblématiques de ce modèle. Immédiatement reconnaissable, ce nouveau modèle constitue néanmoins un important pas en avant pour Land Rover, marquant une évolution majeure du langage stylistique emblématique du Range Rover. Il se veut le Range Rover le plus aérodynamique de l'histoire de la marque avec un coefficient de traînée optimum de 0,34 – sa ligne de toit étant surbaissée de 20 mm en mode ''accès''», a-t-on expliqué au cours de la cérémonie.
Les «robustes formes architecturales de ses prédécesseurs, rehaussées par des surfaces épurées et élégantes, superbement mises en valeur par des cuirs et des boiseries d'une extrême noblesse. L'entrée sans clé, la fermeture assistée des portières avec verrouillage électrique, le hayon en deux éléments à commande électrique, les consoles centrales réfrigérées... c'est tout un autre monde de ce bijou bien testé et soumis pendant 18 mois à des essais impitoyables d'une extrême rigueur et devant parcourir des milliers de kilomètres dans plus de 20 pays dans des conditions climatiques extrêmes et diverses», a-t-on encore ajouté dans la présentation sur écran géant.
Un dernier mot pour ceux qui aiment avoir leur Rang Rover personnalisé, pas de problème. Une voiture sur mesure et à leur goût est possible. Un patchwork de coloris, des finitions et détails spéciaux «allant des séduisantes ambiances intérieures aux teintes harmonieuses de la série Autobiography jusqu'à l'élégante gamme de jantes alliage pouvant atteindre 22'' de diamètre est proposé». La route en Range Rover, sans frime, doit être un véritable plaisir... Avec frime aussi...