Le Centre d’études et de recherche des télécommunications (Cert) organise une série d’évènements parallèles dans le cadre du 5e ‘‘Ict4 all Forum-Tunis+’’, qui se tient du 10 au 12 novembre, à Hammamet.


Le premier, un atelier de travail portant sur «la qualité des services en réseau», organisé dans le cadre du programme d’activités du Centre d’excellence de l’Union internationale des télécommunications (Uit) pour la région arabe, s’est déroulé hier, avec la participation de nombreux experts et professionnels tunisiens et étrangers des Tic. Il a été consacré à l’évaluation de la qualité des services des réseaux de télécommunication fixe et mobile (son, données, services Internet).
La Commission d’orientation du Centre d’excellence de l’Uit pour la région arabe s’est réunie par la même occasion pour mettre au point les grandes lignes de son programme d’activités pour 2011.
Autre événement parallèle programmé par le Cert le mercredi 10 novembre, un forum sur «la coopération à l’ère des Tic» sous l’égide du ministère des Technologies de la communication et du ministère sud-coréen de l’Economie de la connaissance. Le forum est organisé avec le concours de l’Institut coréen de science et technologie avancé (Kaist), l’Université nationale de Séoul et l’Agence sud-coréenne de la société de l’information. Des représentants de ministères, des académiciens et des investisseurs privés de plus de 20 pays y prendront part.
Le Cert organise également, aux mêmes dates, une réunion de coordination sur le projet «Gmes (surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité) et l’Afrique», dans le cadre du partenariat Union européenne-Afrique. Le but: finaliser le document établissant un cadre de travail global en Afrique pour des applications liées à l’observation de la terre.