Western Union a annoncé de futurs accords pour la mise en place du Mobile Money Transfer, son service de virements de fonds mobiles, avec des banques en Tunisie, en Libye et en Afrique du Sud. Le groupe n'a pas indiqué les noms des banques tunisiennes concernées.


Western Union, qui assure déjà ce service aux Philippines, grâce à un partenariat avec Smart Communications et Globe Telecom, au Kenya avec Safaricom et en Malaisie avec Maxis, a annoncé récemment des accords similaires avec EnStream, au Canada, et State Bank of India, en Inde.
Le chef de file dans les services de paiements internationaux et MTN Group, le premier opérateur mobile en Afrique et au Moyen-Orient, ont annoncé, le 9 novembre, un accord commercial international pour l’introduction du service de transfert mobile dans les 21 pays où MTN est implanté.
Une fois introduit, le service permettra aux abonnés de MTN d’envoyer et de recevoir facilement les transactions via la Western Union Money Transfer en utilisant leurs comptes MTN MobileMoney.
Le service sera d’abord introduit en Ouganda, où MTN MobileMoney compte déjà plus de 1 million d’abonnés, l’un des déploiements les plus réussis du portefeuille mobile dans le monde. Selon la Banque mondiale, l’Ouganda reçoit près de 500 millions de dollars de transferts de fonds chaque année, ce qui représente 3% du PIB du pays.
Dès que le nouveau service sera activé, les abonnés au service MTN MobileMoney seront en mesure de recevoir les opérations de Western Union Money Transfer dans leurs comptes mobiles. En outre, les utilisateurs de MTN MobileMoney dans certains pays seront en mesure d’effectuer leurs transactions via Western Union Money Transfer directement depuis leurs téléphones mobiles. Les paiements se feront via l’une des agences 386.000 agents de Western Union dans 200 pays et territoires à travers le monde.
Un abonné MTN qui reçoit de l’argent via Western Union Money Transfer dans son compte MobileMoney sera en mesure d’utiliser les fonds pour payer les factures, envoyer de l’argent en interne ou à l’international, ou encore retirer du cash auprès des agents MobileMoney ou ATM.
«Le service mobile Western Union Money Transfer est un élément clé de notre stratégie multi-canal qui vise à offrir à nos consommateurs de nombreuses façons d’envoyer et de recevoir de l’argent», a déclaré Khalid Fellahi, directeur de Mobile Transaction Services à Western Union.
Cette alliance avec MTN – l’un des opérateurs mobiles les plus performants au monde – mettra en place les transferts de fonds transfrontaliers à la disposition d’un segment entièrement nouveau de clients en leur permettant d’envoyer et de recevoir de l’argent en utilisant simplement leur téléphone mobile.
Pieter Verkade, directeur de MTN MobileMoney, a déclaré, de son côté: «Après la mise en place des services financiers à un grand nombre de nos clients en interne, nous allons maintenant leur permettre de recevoir de l’argent de l’étranger sur leur téléphone mobile pour pouvoir réaliser leurs transactions avec plus de facilité: payer le marchand du coin, envoyer l’argent à la famille ou payer une facture.»  
Le service MTN MobileMoney est actuellement disponible au Bénin, au Cameroun, au Ghana, en  Guinée Bissau, en Côte-d’Ivoire, au Rwanda, en Afrique du Sud et en Ouganda. Il va être bientôt mis en place dans plusieurs autres marchés. Le service offre aux consommateurs un moyen pratique, sûr et accessible pour envoyer de l’argent dans le même pays, gagner ainsi du temps et effectuer des paiements de services publics de base en utilisant leurs téléphones mobiles MTN.