L’un prend une initiative, l’autre lui emboîte tôt ou tard le pas. Ainsi, se résume l’âpre compétition que se livrent depuis une dizaine d’années MM.Hédi Mechri et Taieb Zahar, patrons respectivement des groupes ‘‘L’Economiste maghrébin’’ et ‘‘Réalités’’.

En fait, ce mano à mano se poursuit depuis que le premier, directeur de la rédaction de cet hebdomadaire dans les années quatre-vingt dix, a quitté le bateau pour se mettre à son propre compte, en créant ‘‘L’Economiste maghrébin’’, puis ‘‘Le Manager’’. Une initiative à laquelle ‘‘Réalités’’ a riposté en développant sa rubrique économique, devenue à un moment donné un tiré à part. Puis les deux ex-compagnons de route se sont mis à se livrer une farouche concurrence dans le créneau de l’organisation des colloques et autres forum.
Aujourd’hui, le bras de fer s’étend au secteur de l’imprimerie dans lequel Taieb Zahar a devancé le patron du groupe ‘‘L’Economiste’’. Qui remet aujourd’hui les pendules à l’heure en se lançant lui aussi dans cette activité. En effet, Hédi Mechri vient de créer à cet effet une nouvelle société (La Méditerranée d’impression–MEDIPRINT), dotée d’un capital de 800 000 dinars et dont les membres du conseil d’administration sont, outre lui-même, les sociétés Promedia et Le Forum de l’Economiste.

 

M.Laaroussi