M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport, a inauguré, hier, à Tunis, le bureau Afrique de l’Union internationale des chemins de fer (Uic) qui siège à Paris.


L’inauguration de ce bureau régional s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’extension du réseau de l’Uic, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, aux Etats Unis d’Amérique et en Asie.
Le ministre a indiqué que l’ouverture de ce siège en Tunisie ne manquera pas de renforcer les efforts visant à développer le transport ferroviaire en Afrique.
Il a passé en revue, à cette occasion, les efforts déployés par la Tunisie en matière de modernisation du transport ferroviaire interurbain, évoquant le démarrage de la réalisation d’une série d’études tendant à connecter les chefs lieux des gouvernorats au réseau ferroviaire.
Il a également évoqué le projet du Réseau ferroviaire rapide (Rfr) qui s’inscrit dans le cadre du projet du train transmaghrébin.
Concernant le transport des marchandises, M. Zouari a précisé que les efforts seront axés sur le doublement de la part du ferroviaire dans le transport des marchandises à l’horizon 2012, recommandant, à cet effet, de raccorder les différentes unités de production au réseau ferroviaire, de développer le transport multimodal et d’aménager les zones logistiques.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de représentants des unions internationale et africaine des chemins de fer, des réseaux nationaux de transport ferroviaire (Tunisie, Maroc, Côte d'ivoire et Afrique du Sud).
L’Uic a reçu pour missions de développer le transport ferroviaire international conformément aux normes internationales en vigueur et de consolider la coopération internationale dans ce domaine.

 

Source : Tap.