Le capital de la société Tunisie-Autoroutes devra être augmenté de 729 millions de dinars (MDT). La chambre des députés a examiné, jeudi 11 novembre, le projet de loi autorisant l’Etat à souscrire à cette augmentation.
Cette opération, qui portera le capital de la société à 999,529 MDT, permettra de réaliser, sur une longueur de 753 km, des projets autoroutiers programmés dans le cadre du XIIe plan de développement, moyennant un coût de 3.798 MDT.
Le plan d’intervention de la société au cours de la période 2010-2014 comprend la réalisation de l’autoroute Sfax-Gabès, Gabès-Medenine, Medenine-Ras Jedir, Ouedi Zarga-Boussalem outre les tronçons Enfidha-Kairouan et Sidi Bouzid-Kasserine-Gafsa.
Lancement de l’appel d’offres pour l’autoroute Oued-Zarga/Boussalem
«Le réseau autoroutier actuel de la Tunisie (359 km) a été réalisé sur 15 ans, soit une moyenne de 15 km par an. Cette moyenne sera augmentée à 120 km par an au cours de la période du XIIe plan de développement dans le cadre du projet de renforcement du réseau qui atteindra 841 km», a expliqué M. Slaheddine Malouche, ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire. Il a annoncé que l’appel d’offres concernant la réalisation de l’autoroute Oued-Zarga/Boussalem sera lancé la semaine prochaine, rappelant que les travaux de réalisation de celle de Sfax-Gabès ont démarré.
Le ministre a relevé que les projets routiers concernent toutes les régions du pays, faisant savoir que des travaux de construction de 14 ponts et d’aménagement de 1.400 km de routes sont en cours de réalisation dans les diverses régions.