L’appel à candidatures pour les bourses d’études destinées aux doctorants tunisiens est ouvert pour l’année 2011.
Le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Tunisie accorde chaque année des bourses d’études aux doctorants souhaitant effectuer une partie de leurs travaux de recherche en France.
La sélection des dossiers soumis s’effectue dans le cadre d’une commission paritaire franco-tunisienne.
Les conditions d’attribution des bourses: être âgé de moins de 28 ans, de nationalité tunisienne, inscrit en première année de thèse et en possession d’une convention de cotutelle signée par les deux établissements, français et tunisien.
La sélection des dossiers tiendra compte notamment de la qualité du projet (intérêt du sujet, références des laboratoires d’accueil et publications antérieures).
Tous les domaines sont concernés, mais les sciences exactes et appliquées sont recommandées.
La bourse dure 18 mois maximum répartis sur 3 années consécutives à raison de 6 mois par année civile. Le renouvellement de la bourse est conditionné annuellement par la remise d’un rapport d’activités attestant de l’état d’avancement des travaux de recherche.
Outre une allocation mensuelle de 767 euros lors des séjours en France, le boursier bénéficie de la prise en charge d’un billet d’avion aller-retour annuel, des frais de séjour et du transport pour la soutenance de thèse et de l’exonération des frais de visa.
Le dossier de dépôt de candidature est téléchargeable sur le lien suivant. Il doit être retourné, accompagné des documents figurant en page 3 du dossier avant le 14 janvier 2011 à 15h, à l’adresse suivante: Service de Coopération et d’Action Culturelle (à l’attention de Mme Annabi), 87, avenue de la Liberté, BP 180, 1080 Tunis Cedex 01.