Selon le quotidien ‘‘La Parisien’’, la Tunisie offre de bonnes opportunités d’investissement pour les jeunes entrepreneurs français.
«Avec un taux de croissance de plus de 4% prévu en 2010, la Tunisie a de quoi faire rêver un entrepreneur dynamique», note le journal, dans un dossier intitulé «Les recettes de ces Français qui réussissent à l’étranger» http://www.leparisien.fr/economie/emploi/creer-son-entreprise-en-tunisie-15-11-2010-1149709.php. ‘‘Le Parisien’’ ajoute: «Comme pour toute implantation à l’étranger, celui-ci doit néanmoins avoir en tête quelques règles, sans quoi son projet fera long feu ou peinera à se développer.
«Ainsi, il devra bien choisir entre les neuf statuts d’entreprise existants allant de l’entreprise individuelle à la société en commandite par actions qui nécessite une mise de fonds minimale de 5.000 dinars (2567 €).
«Si son projet d’investissement concerne une activité industrielle ou de service, il devra faire l’objet d’une déclaration auprès des services de l’Agence de promotion de l’industrie (Api), qui a ouvert un guichet unique pour les formalités administratives et légales. En outre, certaines activités de services, si elles ne sont pas totalement exportatrices, sont soumises à l’approbation de la Commission supérieure des investissements lorsque la participation étrangère au capital est majoritaire. Une décision parfois difficile à obtenir…
«Mais, bonne surprise, un Français établissant sa société en Tunisie peut bénéficier d’aides, sous forme d’exonérations d’impôts ou de franchises de taxes. C’est le cas pour les entreprises strictement exportatrices, priorité des autorités, mais aussi pour celles œuvrant dans le domaine agricole ou ayant pour objet la protection de l’environnement ou le traitement des déchets.»
La France est historiquement l’un des tout premiers investisseurs étrangers en Tunisie. Elle se place au 1er rang en nombre d’entreprises établies en Tunisie et en nombre d’emplois créés.
L’implantation de nouvelles entreprises se poursuivent à un rythme élevé. Les investissements hors énergie de la France sont ainsi évalués à 99,5 millions de dinars (MD) durant le premier semestre de cette année. Elle devance ainsi l’Espagne (59,7 MD) et l’Italie (50,1MD). Sur 222 projets (102 créations et 120 extensions), 71 sont français et 64 italiens.