«Think Tunisia: stratégie industrielle de la Tunisie à l’horizon de 2016» est le titre du séminaire qui se tiendra le mardi 23 novembre au salon Classe Export à Lyon.


Le séminaire sera ouvert par Marc Hoffmeister, président de Classe Export, et Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie.
Au programme: la projection d’un film intitulé «Pour un partenariat gagnant-gagnant: Think Tunisia’’, la présentation de la «Stratégie de l’industrie tunisienne à l’horizon 2016», axée sur les opportunités de partenariat dans les industries mécaniques et électriques et les Tic, par Dalila Ben Yahia,  directrice générale au Mit, la présentation de l’environnement de l’investissement en Tunisie par Jalel Tebib, représentant de l’Agence tunisienne de promotion des investissements extérieurs (Fipa), et les témoignages des opérateurs économiques Hichem Ben Hamida, directeur de STMicroelectronics Tunisie, Imed Hdidane, directeur général de Yazaki-Tunisie, Fernando Castro, directeur de Plant Group, Christine Lopez, Pdg du groupe Cair, et Badreddine Ouaili, président de Vermeg.

Co-traitance et innovation technologique

Premier pays d’implantation des Pme européennes en Afrique du Nord, la Tunisie cumule les avantages sur les coûts, la proximité, la fiscalité et la technicité de la main d’œuvre. Véritable alternative stratégique dans un plan de redéploiement d’une Pme européenne en 2010, elle est aussi une porte d’entrée sur les pays du Maghreb et d’Afrique.

Le séminaire de Lyon vise à mettre en avant la technologie et l’innovation qui sous-tendent aujourd’hui l’activité du pays. Exit la destination d’externalisation de la production pour les entreprises européennes. Aujourd’hui, les entreprises tunisiennes pensent co-traitance.
A sa 5ème participation consécutive à ce salon, qui se tiendra les 23 et 24 novembre, la Tunisie sera représentée par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii), la Société du pôle de compétitivité de Sousse (Spcs), du Groupe Tunisie Telecom, de la Technopole de Sfax et d’Optimum Groupe.  
Les exposants espèrent nouer des relations de proximité avec les entreprises françaises et surtout celle de la région Rhône-Alpes, région très réputée par son dynamisme économique et son développement à l’international.