Le 7e Forum de développement économique de l’Afrique du Nord (Nabdf 2010) se tiendra le 22 novembre à Barcelone, en Espagne, sous le thème: «L’Afrique du Nord: des changements qui inspirent».


Parmi les participants tunisiens à ce forum, on annonce Habib Ben Yahia, Secrétaire général de l’Uma, Mondher Znaidi, ministre de la Santé, Chakib Nouira, président de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (Iace), Ghazi Mejbri, directeur général de Smedi, Ali Chadli, coordonnateur de l’Union pédagogique pour les sciences de la santé publique, Rym Ayadi, Senior Research Fellow et coordonnateur du projet Medpro au Centre européen pour les études politiques (Ceps, Bruxelles), Donia Hedda Ellouze, avocate, Mohamed Ali Elaouni Cherif, comptable agréé et co-fondateur de Ecc-Mazars et Taieb Zahar, directeur du magazine ‘‘Réalités’’.
Ce Forum, organisé par la Chambre de commerce de Barcelone, en collaboration avec l’Association des chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée (Ascame), l’Institut euro-méditerranéen (Iemed), l’Union du Maghreb arabe (Uma) et l’Union maghrébine des entrepreneurs (Ume), offre la possibilité aux représentants d’entreprises, d’organisations multilatérales et d’agences gouvernementales de tous les pays de la Méditerranée de se rencontrer et partager leurs expériences dans le but d’examiner de nouvelles opportunités commerciales.
Cette année, les débats porteront sur de nombreux sujets clés, tels que:
- Maghreb : une union nécessaire ;
- Entreprise familiale : au-delà du cliché ;
- Énergie pour l’avenir: le nouvel allié ;
- Consulting et ingénierie: de nouvelles solutions pour les nouveaux besoins ;
- Défis de l’industrie agro-alimentaire ;
- Nouvelles réformes et nouveaux plans d’action nécessaire pour le secteur médicale ;
- Importance de l’équité et des capitaux propres dans la région.
Tous ces sujets jouent un rôle essentiel dans le développement économique des pays et seront étudiés par des experts et des leaders économiques dans le but de renforcer et stimuler la coopération et le développement économique dans la région méditerranéenne.
Dans un contexte de constants changements influencés par la crise économique globale, les entreprises doivent instaurer de nouvelles stratégies pour améliorer leur compétitivité et leur efficacité. Par conséquent, une coopération et collaboration plus étroite entre pays des deux rives de la Méditerranée est plus nécessaire que jamais.