Le premier réseau de téléphonie mobile en Afrique a été lancé en Tunisie en 1985. L’année 2010 marque donc le 25e anniversaire de la téléphonie mobile sur le continent africain, considéré comme «la prochaine frontière du mobile».
C’est ce que rappelle notre confrère John Kennedy sur le site ‘‘Silicon Republic’’.
À la fin de septembre, l’Afrique a atteint 506 millions d’abonnés mobiles, annonce encore Kennedy, citant selon ‘‘Informa Telecoms & Media’’. Ce qui représente près de la moitié de la population totale du continent. «L’Afrique est la prochaine frontière du mobile», annonce encore Kennedy. Il ajoute, avec un enthousiasme débridé: «Ne soyez pas surpris de voir quelques-unes des innovations majeures dans la téléphonie sans fil émerger de cette région».
L’Afrique est-elle en voie de devenir le prochain foyer de l’innovation mobile dans le monde? Notre confrère le pense. Et pour cause, explique-t-il, «à la fin du premier trimestre de l’année, l’Afrique représentait 10% des abonnements mobiles dans le monde, mais elle a été l’une des régions les plus dynamiques, puisque le nombre d’abonnés y a augmenté de 18% entre janvier et septembre, en raison du taux de pénétration du mobile qui y resté assez faible, ainsi que la hausse de la demande pour de nouveaux services, tels que l’accès à l’Internet mobile, qui augmentent le besoin de connectivité des télécommunications.
«Bien que le taux de croissance des abonnements mobiles en Afrique soit plus lent que dans les marchés matures, le continent continue d’offrir de grandes opportunités pour les investisseurs dans le segment voix dans les marchés sous-exploités et aussi dans les segments non-voix avec le haut débit mobile et les services de payement mobile qui décollent», explique Thecla Mbongue, analyste senior chez Informa Telecoms & Media basé à Johannesburg.
Le haut débit mobile
«En 2015, il y aura 265 millions d’abonnements au haut débit mobile en Afrique, une augmentation considérable par rapport au chiffre actuel d’environ 12 millions, ce qui représentera 31.5% du total des 842 millions d’abonnements mobiles que le continent comptera dans cinq ans», selon les prévisions d’Informa Telecoms & Media. Il y aura près de 360 millions d’utilisateurs de services de payement mobiles sur le continent d’ici à 2014 », affirme Mbongue.
La révolution mobile, qui a atteint l’Afrique, a fait rendue la téléphonie mobile largement disponible, même si les zones rurales sont encore largement desservies, le taux de pénétration du mobile n’y dépassant guère 10%.
La mise en place de nouveaux câbles sous-marins sur les côtes est et ouest de l’Afrique au cours des 18 derniers mois a doté, pour la première fois, le continent d’un bon niveau de connectivité internationale et a considérablement élargi les possibilités des services de données.
Cependant, les liaisons terrestres, qui menacent de devenir les prochains goulots d’étranglement, devraient être renforcées, afin que les avantages de la nouvelle connectivité puissent être largement disponibles et en particulier atteindre les communautés rurales et les pays à l’intérieur du continent.
Le taux de pénétration du haut débit des ménages en Afrique était juste 2.5% au premier trimestre de 2010. La large bande a donc un long chemin à parcourir en Afrique, si elle veut contribuer à la révolution mobile en cours actuellement dans une grande partie du continent.
Les principaux acteurs du marché mobile africain
L’année écoulée a vu un grand changement dans la planification des principaux acteurs sur le marché mobile africain, avec la vente de Zain Africa – l’un des plus grands acteurs panafricain avec 15 opérateurs sur le continent – à l’Indien Bharti Airtel. Airtel, qui est prêt pour le lancement officiel de ses services en Afrique, devrait introduire des éléments de son modèle de fonctionnement expérimenté auprès des Indiens, y compris son utilisation extensive de l’externalisation comme un moyen de maximiser l’efficacité. Airtel a également prévu d’importants plans d’expansion du réseau en Afrique.
Le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, est aussi son plus grand marché mobile, puisqu’il représente 16% des abonnements de téléphonie mobile sur le continent. L’Egypte et l’Afrique du Sud sont les deuxième et troisième. Le Nigeria, l’Egypte, le Maroc, la Tanzanie et le Zimbabwe représentent ensemble 48% des 54 millions de nouveaux abonnements de téléphonie mobile dans le marché africain au cours des neuf premiers mois de l’année.
Au cours des cinq prochaines années, les plus forts taux de croissance dans les abonnements de téléphonie mobile devraient être enregistrés essentiellement en Afrique de l’est et en Afrique centrale, notamment en Ethiopie, en République démocratique du Congo, en Érythrée et Madagascar où les prévisions tablent sur une augmentation de 100% nombre d’abonnements mobiles en 2015.
Synthèse : M. N.