Après le Pôle Monastir El Fejja, le groupe français Zannier, leader mondial de la mode enfantine, prépare une nouvelle implantation sur le technopôle d’El Hamma, près de Gabès (sud-est).


 

La nouvelle unité devrait occuper une superficie de 5 ha, mais des négociations sont encours pour l’étendre sur 5 ha supplémentaires.
L’investissement, d’un montant de 10 millions de dinars, va générer, à terme, près de 1.000 emplois axés sur la conception et la confection en maille et en chaîne et trame. Le chantier a débuté en octobre 2010 et le site devrait être opérationnel en avril 2011.

Deux filiales d’approvisionnement à Monastir
Le groupe Zannier a implanté également sur le Pôle Monastir El Fejja deux filiales d’approvisionnement. Selon ‘‘La Lettre de Tunisie’’ d’UbiFrance (18 novembre 2010), le groupe aurait pris option pour 2 ha supplémentaires.
‘‘Maghreb Confidentiel’’ (n°948, du 18 novembre 2010) indique, pour sa part, que les deux filiales tunisiennes du groupe s’appellent Caz Appro, dont la direction a été confiée au directeur général du groupe Bernard Molter, et Ikks Appro, dirigée par Pierre-André Cauche, patron de l’enseigne Ikks (prêt à porter  adultes et enfants).
«Les deux filiales sont dotées de 80.000 euros de capital chacune (160.000 dinars) et sont basées sur le pôle de compétitivité de Monastir», ajoute ‘‘Maghreb Confidentiel’’. Qui rappelle que le groupe Zannier est en pleine expansion, avec un rythme de croissance de 10% et qu’il a des ambitions d’expansion au Maghreb, et notamment en Algérie, où il est déjà en négociation avec des opérateurs locaux pour implanter l’enseigne Z.   

Présent en Tunisie depuis 25 ans
Le groupe Zannier, fondé en 1962 par Robert Zannier, commercialise 20 marques développées en propre ou sous licence, dont Absorba, Catimini, Chipie, Ikks, Kenzo Kids, Junior Gaultier, Lili Gaufrette, Z, 3 pommes, etc.
Le groupe est présent en Tunisie depuis 1975. Il a commencé par la mise en place d’une plate-forme pour alimenter un parc de façonniers puis il a créé des usines de confection au Sahel. Son effectif direct est de 700 personnes réparties sur quatre sites (Mahdia, Ksour Essef, Ksar Hellal et  Monastir) qui fabriquent 3 millions de vêtements par an.
Le Groupe Zannier a également plus de 40 sous-traitants, ce qui porte l’effectif lié à son activité à plus de 1.500 personnes.

Imed B.

Lire aussi :