Les 25e Journées de l’Entreprise, organisée par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (Iace), sous le Haut patronage du Président de la République, se tiendront les 10 et 11 décembre à Port El Kantaoui, sur le thème: «L’Entreprise face à ses défis».


Les journées se tiennent cette année dans un contexte économique international de plus en plus complexe, à la fois dynamique et imprévisible. Les entreprises, en quête de croissance, sont confrontées à plusieurs défis. Elles doivent conforter leurs positions concurrentielles, pérenniser leurs activités et conquérir de nouveaux marchés. Autant de défis que la dernière crise mondiale rend d’autant plus difficile à relever.

Des stratégies anticipatives
Les organisateurs, qui parlent d’un «changement de paradigme», estiment que «les stratégies anticipatives et réactives ont encore une fois montré leurs limites, laissant place aux stratégies proactives qui puisent plutôt dans la création de compétences de l’entreprise et le développement de sa richesse matérielle aussi bien qu’immatérielle.»
Aussi, un intérêt accru est-il désormais accordé «aux problématiques de gestion interne (gouvernance d’entreprise, leadership, potentiel stratégique de croissance, innovation…etc.), beaucoup plus qu’à celles d’adaptation et d’ajustement à un environnement chaotique et insaisissable.»
Les cinq panels au programme, qui seront présentés par Ahmed Bouzguenda, DG de Sbf (Tunisie), traiteront de l’entreprise face aux défis, respectifs, de l’internationalisation, de la compétitivité, de l’Innovation, de la gouvernance  et de l’avenir.
Les débats contribueront à inciter les participants à mettre en place de nouvelles stratégies d’investissement et de croissance pour la pérennité de leurs entreprises et la croissance de leurs différentes économies.

Des invités de marque
Parmi les intervenants aux journées, on citera MM. Mohamed Ghannouchi, le Premier ministre, Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale, Bechir Tekkari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie, invités d’honneurs, Hédi Djilani, président de l’Utica (Tunisie), Gianni Demichelis, ancien ministre des Affaires étrangères (Italie), Jean Pierre Raffarin, ancien Premier ministre (France),Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement (Bad), Dov Zerah, directeur général de L’Agence française de développement (Afd), Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d’investissement (Bei), Chokri Ghanem, ancien président de l’Opep et actuel président de National Oil Compagny (Libye), Ahmed Baba Ould Azizi, président de la Confédération nationale du patronat mauritanien, Zohra Driss, vice-présidente de l’Utica (Tunisie), Issad Rebrab, président du groupe Cevital (Algérie) et Nabil Chettaoui, Pdg de Tunisair.  
Parmi les autres chefs d’entreprise qui prendront part aux journées, on citera aussi MM. Thami Ghorfi, Pdg de l’Esca (Maroc), Maher Bouchamaoui, Pdg de Medex Petroleum  (Tunisie), Mohammed H. Layas, président de la Libyan Investment Authority, Ahamed Bessalah, ancien président de Shell Tunisia, Gabriele Galateri, président de Telecom Italia, Abdelwaheb Ben Ayed, président de Poulina Holding Group (Tunisie), Mohamed Frikha, directeur général du Groupe Telnet (Tunisie), Jaques Seguela, vice président du Groupe Havas  (France), Afif Chiboub, Pdg Mare (Tunisie),
Laurent Soubrevilla, Pdg de Visimmo 3D (France), Omar Chaabi, vice-président Ynna Holding  (Maroc), Souleimane Chehoumi, secrétaire du Comité de direction de la Bourse libyenne de valeurs, Leila Mohamed Bouamatou, directrice au département du Trésor de la Générale Banque de Mauritanie.
De nombreux experts et universitaires prendront part aussi aux travaux, notamment Abderrazek Zouari, Faouzi Jilani, Kais Gannouni, Mohamed Louadi, Karim Ben Kahla, Fayçal Derbel, Mohamed Frioui et Mmes Souhaila Kammoun et Zeineb Mamlouk Ben Ammar (Tunisie), Abdelkrim Boudra, président de Centre Autour Réflexion (Algérie), Abderrahmane Mebtoul (Algérie), Drzeniek Hanouz, directrice et économiste sénior au sein du Global Competitiveness Network du Forum économique mondial de Davos, Christian Garb, président du centre de Frankfurt pour l’innovation et  Dimitri Uzunidis, président du Réseau de recherche sur l’Innovation.
Il reste à signaler, enfin, que les entreprises sponsors de cette cession sont les Assurances Biat, la Banque Zitouna, et Tunisie Telecom.