Selon un rapport de la Direction algérienne de la police des frontières (DPF) relevant de la Direction générale algérienne de la sûreté nationale (DGSN) sur la circulation transfrontalière, la Tunisie reste la destination majeure des touristes algériens durant les vacances d’été et la fête de fin d’année.
La Tunisie est cependant talonnée de très près par la Turquie «pour les touristes et les ‘‘beznassia’’», note le quotidien ‘‘Liberté’’ d’hier. Le Maroc, le Liban et l’Italie viennent après. Une nouvelle destination est en train de s’imposer : Dubaï. Quant à l’Égypte, elle est en nette recul : conséquence des violences ayant marqué le match Algérie-Egypte dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde de football (12 novembre).
Sur les 3 millions d’Algériens qui se sont rendus à l’étranger durant l’année écoulée, 2 millions ont voyagé par voie aérienne, ajoute le même rapport. Les Algériens préfèrent voyager par avion même vers les pays voisins, la Tunisie par exemple. Vient ensuite la voie terrestre. Ils sont peu nombreux en revanche à voyager par bateau et faire des croisières.
M. N.