Fort de ses premiers succès dans cette zone géographique, véritable carrefour entre deux mondes, l’Afrique et le Moyen-Orient, et qui offre un formidable gisement de croissance, Wyde va commencer par intensifier son rayonnement et ses investissements en Tunisie, qualifiée de «sésame des autres marchés du Maghreb et porte d’entrée du Moyen-Orient et de l’Afrique».
La nouvelle structure de Wyde à Tunis est une filiale dédiée à la promotion de la solution logicielle Wynsure sur cette zone géographique. Elle sera aussi un centre «offshore » pour Wyde et ses clients.
Ali Kefia directeur de la filiale tunisienne
Une dizaine de recrutements sont prévus dans les prochains mois. Ali Kefia, qui a intégré Wyde en 2005 et qui devient directeur de la filiale tunisienne de Wyde, explique : «Le lancement de cette nouvelle structure à Tunis souligne l’importance accordée par notre société à la Tunisie et au Maghreb, zone géographique en plein développement. De plus, il s’inscrit dans notre stratégie de nous intégrer dans l’environnement local, de se baser sur la qualité des ses ressources pour appréhender les spécificités métiers de la région comme l’émergence de l’assurance Takaful et de les intégrer dans notre suite logicielle, Wynsure.»
Le Maghreb représente une importante opportunité de développement pour un éditeur comme Wyde: une zone connaissant une croissance soutenue depuis plusieurs années, une volonté des assureurs locaux de diversifier leurs offres (prévoyance, épargne, santé) sur un marché où l’assurance automobile représente plus de 50% de leur activité, un vivier de compétences locales hautement qualifiées, et un label français, gage de proximité linguistique et culturelle.
L’offre logicielle de Wyde couvre l’ensemble des métiers et des enjeux de l’assurance. En effet, Wyde, qui a été fondé en 1997, dispose d’une expérience de 10 ans dans ce domaine, où l’entreprise peut se prévaloir d’une trentaine de projets menés avec réussite. Son offre Wynsure est considérée comme la suite logicielle dédiée au monde de l’assurance la plus aboutie en Europe (Etude Celent 2009) et aux Etats-Unis (Etude Gartner 2010).
Une stratégie d’internalisation
Wynsure répond aux challenges majeurs des assureurs maghrébins de créer rapidement de nouvelles offres, de parfaire leurs relations avec leurs clients et d’optimiser toutes les facettes de leur activité actuelle et future. Autre élément différenciant, Wyde, dans le but de garantir des prestations de services «sans faille», s’appuiera sur des partenaires locaux pour l’intégration et le support de sa solution.
Une stratégie d’internalisation qui s’intensifie. Avec des clients prestigieux comme Axa, Ing, Bnp Paribas… sur les deux continents, l’Amérique et l’Europe, Wyde oriente aujourd’hui son développement international sur de nouvelles zones à fort potentiel comme le Maghreb, l’Afrique et l’Asie. Jean-René Lyon, Dirigeant fondateur de Wyde, conclut: «Nous nous appuyons sur notre solution logicielle Wynsure pour accroître notre internationalisation, véritable levier de croissance de notre activité. Considéré aujourd’hui comme un éditeur de référence aux Etats-Unis et en Europe, Wyde souhaite aujourd’hui aller encore plus loin en devenant un éditeur international, présent sur tous les continents. En effet, nous avons l’ambition d’intégrer dans les cinq prochaines années le top 5 mondial des éditeurs de l’Assurance.»