Cypronet Investment Solution CIS Rating, fondée récemment par Cemil Parlar Yurdal et Talal Turkmani, se fixe comme objectif ambitieux, à long terme, de surclasser les grandes agences de notation du monde.
Par Nader Haddad
Basée aux Emirats Arabes Unis, Cypronet Investment Solution CIS Credit Rating – le nom est un peu long et difficile à mémoriser – est dirigée par le Pdg de Cypronetwork FZE, Cemil Parlar Yurdal. C'est lui, précisément, qui s'est donné pour objectif de devenir un acteur clé sur le marché de la notation en bousculant les trois géants du secteur Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings.
«La grande troïka» fait face à des scandales à répétition depuis le début de la crise financière globale. On ne cesse d'accuser ces géants de la notation d'avoir attribué des notes élevées à des titres qui étaient en réalité des «actifs toxiques».
Les ambitions affichées de Cemil Parlar Yurdal.
Le marché des agences de notation a effectivement besoin de sang frais. C'est pourquoi le nouveau projet finira par trouver des clients, estime Robert Delacroix, le directeur du département analytique du groupe ECalk Club. Il ajoute: «L'apparition d'un nouvel acteur sur le marché est un signe positif parce que la concurrence s'en trouvera plus serrée. Nous espérons qu'il pourra un jour gagner ses titres de noblesse dans l'arène internationale. L'agence sera certainement confrontée à certaines difficultés parce qu'il lui faudra se forger une solide réputation de fiabilité pour concurrencer la troïka. Cela demandera du temps mais il n'y a que le premier pas qui coûte.»
Il n'existe cependant, pour le moment, aucune alternative réelle aux plus grandes agences de notation. Même l'Union Européenne, qui reproche à la troïka d'avoir aggravé les problèmes de la dette, n'a pas encore réussi à créer sa propre agence indépendante parce que tout bute sur le financement. La conception de l'acteur indépendant prévoit que ses services seront payés non pas par les émetteurs de titres à qui on attribue une note mais par les acheteurs de ces actifs.
Entre-temps les règles du jeu pour les agences existantes durcissent. Récemment elles ont reçu pour directive de rendre leur travail plus transparent. D'autre part, les banques et les autres institutions financières sont invitées à faire davantage confiance à leurs propres évaluations des risques associés à tels ou tels investissements au lieu de dépendre exclusivement des conclusions tirées par les agences de notation.