Lors du conseil ministériel qu'il a présidé aujourd'hui au Palais de Carthage, le président Zine El Abidine Ben Ali a décidé un ensemble de mesures visant la promotion du commerce extérieur.


Les nouvelles mesures portent sur la promotion du climat des affaires et de l’exportation, et sur la consolidation et l’amélioration des politiques promotionnelles.

Climat des affaires et exportation
- élargir les zones de libre-échange avec les pays frères et amis;
- améliorer la qualité du dispositif d’appui à l’exportation;
- assouplir davantage les procédures et dispositions afférentes;
- instaurer un système cohérent de facilitations;
- et faire progresser le programme de mise à niveau des services relatifs à l’exportation.

Appui et politiques promotionnelles
- entamer la mise en œuvre du 3e programme de développement des exportations;
- promouvoir les interventions du Fonds d’accès aux marchés extérieurs (Famex) et du Fonds de promotion des exportations (Foprodex);
- rationaliser la participation aux foires et salons;
- renforcer l’installation des entreprises exportatrices à l’étranger;
- et élaborer des stratégies d’accès aux marchés prometteurs.
Le chef de l’Etat a mis l’accent sur le renforcement des exportations à contenu technologique et cognitif et souligné la nécessité de poursuivre les efforts de simplification et de réduction des procédures et d’amélioration des services de transport et de logistique de manière à consolider les attributs de la compétitivité.
Pour contribuer à la simplification du dédouanement des marchandises, le président a décidé la création d’une commission composée des différentes parties concernées afin de régulariser la situation des conteneurs dans le port de Radès.

Source : Tap.