Portrait de Soumaya Chouikha, Pdg de Zahra Nature, star de la journée inaugurale de la Conférence économique méditerranéenne sur l'emploi et le développement territorial (Tunis, 17- 18 septembre).
Par Zohra Abid
Mardi 17 septembre à l'hôtel Regency à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, Soumaya Chouikha était discrètement assise dans les premiers rangs de la salle pleine d'experts et de hauts responsables venus de plusieurs pays des deux rives de la Méditerranée pour réfléchir sur les moyens de combattre le chômage. N'étant pas connue de tout ce beau monde, personne dans la salle ne prêtait attention à Soumaya Chouikha. Jusqu'à la projection d'un documentaire sur sa société, basée à Sousse, qui commence à se faire connaître dans le milieu de la thalasso.
Le secret de la réussite est dans les plantes
«Nous félicitons Soumaya Chouikha, elle a pu percer et son projet a bien pris. Elle est parmi nous, dans la salle», a lancé Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM). Dans un seul mouvement, tout le monde s'est retourné vers elle, lui faisant un petit sourire ou un discret compliment. Elle était très émue, et heureuse de cette soudaine notoriété.
Au moment de la pause café, des acteurs de premier plan des deux rives du Bassin méditerranéen sont venus lui serrer la main, causer avec elle et la féliciter pour son projet qui semble tenir la route. Mais comment a-t-elle pu réussir dans un domaine où les ténors ne laissent que des miettes aux nouveaux venus?
Amoureuse de la nature depuis sa tendre enfance, Soumaya a conçu tout son avenir autour d'un laboratoire qui fait du séchage, du broyage, des analyses, des essais... à partir des trésors qu'on retrouve dans les plantes, peuplant les massifs des montagnes ou dans le fond des mers. Pour extraire enfin des produits de bien-être bien mis en bouteille, flacons ou petits et grands pots sous forme de lait, de crème, ou d'une huile pour massage dont raffolent les centres de thalasso très nombreux chez nous. Au fil des jours, la gamme des produits estampillés Zahra Nature s'est enrichie.
Soumaya reçoit les félicitations des participantes à la conférence.
Des racines et des ailes
C'était son petit rêve d'enfance qui trottait dans sa tête depuis qu'elle était au lycée des garçons de Sousse. Fille unique, orpheline de père, et elle dit qu'elle doit tout à sa petite maman chérie.
Après son bac, Soumaya s'est inscrite à l'Institut de Biotechnologie de Monastir (dans le Sahel tunisien). Une fois son diplôme dans la poche, elle doit tout naturellement penser à un job. Il faut bien vivre mais le marché de l'emploi est fermé. Et si elle montait son projet et devenait elle-même chef d'entreprise? Pas bête, mais un projet nécessite de l'argent, du moins pour commencer.
En présentant son projet aux banques, celles-ci, habituellement réservées, ont été séduites, par l'idée autant que par l'enthousiasme et l'assurance de la jeune promotrice. Elles ont marché et n'ont pas été déçues. Car, en janvier 2011, l'enseigne Zahra Nature scintille déjà du côté d'El Kantaoui à Sousse.
Aujourd'hui, ce petit bout de femme de seulement 30 ans dirige sa propre société d'industrie parapharmaceutique et distribue des produits 100% nature. Les centres de thalasso y trouvent leur bonheur. Surtout qu'ils sont beaucoup moins chers que ceux importés de l'étranger et payés en devises fortes.
Après avoir développé en parallèle la gamme maquillage, soins de la bouche, des ongles, des yeux et des cheveux, Soumaya Chouikha pense à s'attaquer au marché international. Et pourquoi pas ! Animée de courage et de volonté, elle a toute la vie pour grandir et pour développer ses recherches et donner plus d'aura et de visibilité à ses laboratoires. Croisons les doigts pour elle.