On en sait un peu mieux sur le montage financier qui permettra à Mohamed Sakher El Materi et à son partenaire Hamdi Meddeb d’acquérir 25% du capital de Orascom Telecom Tunisie.


 

Dans des déclarations publiées par le quotidien ‘‘Le Temps’’, appartenant au même Sakher El Materi, l’homme d’affaire précise qu’il envisage de «structurer le financement de cette acquisition sur la base d’un ratio de fonds propres de l’ordre de 25 à 30% soit près de 200 millions de dinars et d’une dette bancaire à hauteur de 70%». Les 200 millions de dinars de fonds propres seront apportés au nom d’une nouvelle société qui sera dénommée, sans surprise, Zitouna Telecom ».
«L’introduction en bourse des 40% d’Ennakl Automobile a permis à Princesse Holding de lever près de 130 millions de dinars», ajoute M. Materi. Il précise aussi que son groupe, Princesse Holding, apportera près de 150 millions de dinars et M. Hamdi Meddeb 50 millions de dinars.
Concernant la  dette bancaire, évaluée à près de 640 millions de dinars, les nouveaux acquéreurs envisagent de «lever une large partie sur le marché international mais une partie sera réservée aux banques locales.» Ils n’indiquent pas les parts exacts de ces levées sur les deux marchés, ni les noms des banques, internationales et nationales, qui seront sollicitées.

Lire aussi :
Tunisiana confirme la cession des 50% des parts d’Orascom dans son capital
Tunisie. Les dessous de la prise de contrôle de Tunisiana par Qtel