14e édition du Salon euro-méditerranéen de l'habillement, Texmed Tunisia 2013, se tient du 2 au 4 octobre, au Parc des Expositions du Kram, au nord de Tunis.
Par Imed Bahri
Rendez-vous incontournable des professionnels de l'industrie du textile et habillement dans la région méditerranéenne, Texmed Tunisia est organisé par la Fédération nationale du textile (Fenatex) dépendant de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica, centrale patronale), en collaboration avec le Centre de promotion des exportations (Cepex), le Centre technique du textile (Cettex) et la Société des foires internationales de Tunis.
Une synergie au service de l'exportation
Ouvert à l'international, Texmed Tunisia obéit à un nouveau concept d'organisation et à une méthodologie de travail permettant aux professionnels tunisiens du secteur d'être des parties prenantes dans les décisions d'organisation.
Le salon, qui table, pour cette édition, sur la visite 1000 donneurs d'ordre internationaux, présentera une offre la plus complète possible de ce qui se conçoit et se fabrique en Tunisie et dans la région méditerranéenne, y compris dans le domaine des équipements de fabrication de l'habillement.
En plus des professionnels tunisiens, qui ne ratent jamais ce rendez-vous annuel, il y aura beaucoup de visiteurs en provenance des pays en relations d'affaires avec la Tunisie pour maximaliser leurs relations commerciales déjà établies et initier de nouveaux partenariats.
Malgré la conjoncture morose caractérisant le marché européen, à cause de la crise économique, les organisateurs ont uni leurs efforts pour garantir un maximum de chances de réussite au Texmed 2013.
Le Cepex mettra ainsi son expérience et ses moyens pour assurer la présence au salon de donneurs d'ordres internationaux et d'opérateurs en quête de partenariats.
Le Cettex prend en charge, pour sa part, l'organisation du défilé de mode annuel où les professionnels et créateurs de mode en habillement présenteront leurs modèles les plus récents.
Le défi de la modernisation
Pour renforcer cette synergie, un salon dédié à l'équipement et au matériel d'habillement est organisé en parallèle au Texmed 2013, c'est le Salon international de l'équipement textile et habillement (SIET), qui est à sa 7e édition.
La Tunisie est l'un des plus importants fournisseurs de l'Europe en textile/habillement. Le secteur, stratégique pour l'économie du pays, représente 36% de ses exportations industrielles. Les exportations tunisiennes de textile/habillement se sont accrues de 3,82% au 1er trimestre 2013, par rapport à la même période de 2012.
L'importation annuelle de la Tunisie en matériels et équipements pour l'industrie du textile/habillement se chiffre à 172 millions de dinars (MDT), environ 77 millions d'euros. Car, pour maintenir leurs parts de marché à l'exportation, les industriels tunisiens doivent moderniser constamment leurs équipements et introduire de nouvelles technologies et des process plus performants.
Le SIET, organisé tous les trois ans, permet aux visiteurs de découvrir les innovations du secteur dans ce domaine.
(Avec communiqué).