Vendredi dernier, une réception a été organisée en l'honneur de quelque 150 jeunes, au siège de l'IACE, aux Berges du Lac, où ces promoteurs en herbe se sont frottés au savoir-faire des professionnels mobilisés par le programme Injaz.
Par Zohra Abid
Orange Tunisie, opérateur de téléphonie, qui s'est associé à cette opération visant à accompagner bénévolement les jeunes dans la création et la gestion de leurs entreprises, s'est félicité d'être aux côtés des ténors du monde de l'entreprise pour contribuer à un programme qui met en relation les chefs d'entreprise chevronnés et les jeunes promoteurs, afin que les premiers puissent passer leur savoir-faire aux seconds, jetant ainsi une passerelle entre les générations et assurant, à la fois, la continuité et le changement.
Des projets plein la tête
Cette première expérience a touché une vingtaine de centres de formation dans le Grand Tunis. «L'idée est d'inculquer à ces jeunes l'esprit de l'entreprise», explique un fonctionnaire d'Orange Tunisie. «Mais si tout va bien, et nous sommes sûrs que ça va réussir, l'opération s'étendra aux autres régions du pays», ajoute-t-il.
Injaz a ainsi formé 16 bénévoles d'Orange sur les outils du «business plan» simplifié. Les aînés ont simplement fait passer ce qu'ils ont appris à leurs cadets.
Dans la grande salle, les 150 jeunes étaient comme dans un rêve. Ils se sont fait beaux et rivalisaient de joie et de bonne humeur. Parfois même turbulents et excités et ça se comprend. «Ça va m'aider à monter mon salon d'esthétique», déclare une fille de 16 ans venant de la Cité Ezzouhour, à Tunis. Elle ajoute: «J'ai déjà commencé à travailler sur mon projet alors que je suis encore en formation avec Injaz et Orange».
Son voisin de table est en train de grignoter les salés sucrés offerts par les hôtes. Lui est branché sur les technologies modernes. Il a entendu parler d'Injaz au centre de formation de l'avenue 9-Avril. «C'est mon formateur, Lotfi Ferchichi, qui nous en a parlé. Et j'ai saisi l'aubaine, comme plusieurs de ma classe».
Sourire pour la photo-souvenir
Avant que la cérémonie officielle ne commence et que les représentants de groupes de 15 jeunes ne montent à la tribune pour présenter leurs projets respectifs en 3 minutes, les promoteurs en herbe se sont permis de se prendre les uns les autres en photos.
Place ensuite aux discours officiels en présence de l'initiateur d'Injaz, l'homme d'affaires Ahmed Bouzguenda, président de l'IACE, et Didier Charvet, directeur général d'Orange Tunisie, accompagné de son bras droit Asma Ennaïfar, directeur des relations extérieures. C'est l'heure de la pause-déjeuner et l'absence du bureau ne doit pas affecter le bon fonctionnement de l'entreprise.
Vers la fin de la cérémonie, Orange a distribué 150 tablettes aux 150 jeunes. «Ce cadeau est une idée géniale. Il me donne l'envie de regarder plus loin et de me voir déjà patron de ma propre entreprise», se met à rêver un jeune issu d'un centre de formation technique de la banlieue sud de Tunis.
«Notre objectif est que ces jeunes se familiarisent avec l'esprit d'entreprise. C'est, pour nous aussi, une manière de promouvoir l'auto-emploi», explique un responsable d'Orange. Il ajoute: «Une fois qu'ils ont acquis l'abc de l'entreprise, ces jeunes seront en mesure de voler de leurs propres ailes. L'essentiel c'est qu'ils aiment ce qu'ils ont choisi de faire. Nous sommes là pour les aider à réaliser leur rêve».