orange injaz 9 29

En plus du génie qu'ils dégagent, les 12 jeunes primés par l'Orange Developper Center ne manquent pas d'humour. Un esprit de camaraderie s'est rapidement installé entre eux. Portrait d'une jeunesse qui ne doute de rien, la crème du pays.

Par Zohra Abid

Pour la remise des prix aux meilleures applications mobiles du 3e Orange Summer Challenge de l'ODC, il fallait trouver un espace adéquat, qui va avec l'état d'esprit de cette jeunesse pleine de vie. Le choix d'Orange Tunisie s'est finalement porté sur le Squat, un café restaurant des Berges du Lac, chaleureux et convivial, généralement fréquenté par des hommes de culture, des artistes, des informaticiens et des jeunes avec une tête bien faite et du talent à en revendre.

orange 9 29 2

«Développer, tester, et c'est bon, ouais !»

Mercredi 25 septembre, en fin de journée, les couleurs d'Orange Tunisie ornaient le Squat où il y avait déjà foule. «Notre opération est strictement citoyenne. Pour organiser la cérémonie de distribution des prix à nos petits génies, nous avons préféré éviter un espace confiné et officiel. Ici, c'est plus sympa», nous a susurré un responsable d'Orange. En effet...

L'espace est déjà plein, pas une place de vide. On se bouscule autour de ces jeunes qui tournent entre les tables pour présenter leur application, fruit de 2 mois de recherches et d'essais. Il y avait de la créativité dans l'air. On se sent intelligent aux côtés de ces as de l'informatique.

orange 9 29 3

Les douze jeunes sélectionnés par l'ODC, répartis en groupes de 3, ont passé en fait le plus clair du mois de juillet et d'août à «développer, tester, recommencer, et rebelote, développer, tester... et ouf! On y est, ça y est, la ligne d'arrivée est là», lance l'un des jeunes aux présents. Avant de passer en revue (et en film s'il vous plait) les 2 mois passés ensemble.

Une jeunesse épanouie, engagée et efficace

«Une camaraderie s'est installée, des amitiés ce sont tissées et les voilà en compétition et rien de mieux dans un match amical», a déclaré Didier Charvet, directeur général d'Orange, dans son mot de bienvenue.

orange summer challenge souvenir 10 1

Les lauréats en photo souvenir avec Didier Charvet et Asma Ennaifer d'Orange Tunisie.

Et le responsable de rappeler que le défi de cette 3e édition de l'Orange Summer Challenge est de «réaliser la meilleure application autour du thème ''Jeune et engagé''.» Il s'agit selon lui «d'un concept original de stage d'été rémunéré et sous forme de challenge. Les 12 jeunes de cette édition, qui sont tous d'un très haut niveau, ont été coachés par des experts. Notre objectif, à travers cette opération, est de créer un lien entre l'université et le monde de l'entreprise».

«Le rôle de l'entreprise est aussi d'ajouter un plus aux jeunes des universités, et ne pas créer une rupture, mais une continuité», ajoute le responsable d'Orange Tunisie. Il explique: «C'est dans cette idée qu'on a lancé l'ODC... Notre entreprise, qui se veut socialement responsable, cherche à trouver des solutions dans l'écosystème, les services de télécommunication, et à encourager l'employabilité. Je vois ici de vrais créateurs... et leurs applications utiles apporteront certainement de la valeur ajoutée»

Des projets, des prix, des ambitions

Les 4 groupes ont présenté tour-à-tour leurs applications aux invités (universitaires, professionnels des TIC, bailleurs de fonds et experts en développement mobile). Puis place au vote. C'était très serré, car il n'était pas facile de trancher, mais comme il fallait bien décerner des prix...

Le premier prix est revenu à l'équipe «ODC Professional Network» représentée par Marwen Aloui, Hamdi Bouaskar et Slaheddine Ben Zina (tous 3 en 3e année cycle ingénieur à l'Insat). Leur récompense : un Iphone 5 chacun pour avoir développé, sous la plateforme iOS, un portail de recrutement dédié à la communauté de développeurs Orange.

Le 2e prix a été décerné à l'équipe «Tun'University», composée de Jacem Chaieb en 2e année cycle ingénieur à l'Enis, Faten Ghriss, 2e année cycle ingénieur à l'Insat et Hamza Sellami en 3e année cycle ingénieur à l'Eniso. Les 3 jeunes, qui ont créé un guide d'orientation universitaire permettant de lister, rechercher et localiser les établissements universitaires, réfectoires, foyers et autres données, ont reçu chacun un Smatphone Evershine.

squat orange 10 1

Le 3e prix a été décerné à l'équipe «Social Train», composée de Achraf Bakir en 3e année cycle ingénieur à l'Esti, Saber Ettih en 3e année cycle ingénieur à l'Esti, et Seddik Timoumi en 3e année cycle à l'Insat. Le trio a eu droit à des Dominis ainsi que 6 mois d'abonnement gratuit. L'application primée, sous PhoneGap, offre des services aux usagers du train de la banlieue sud de Tunis (horaire, localisation des stations, etc.).

La 4e place est revenue à l'équipe «Masroufi», composée de Hana Charradi, Asma Eli (3e année cycle ingénieur à l'Insat) et Lyes Kriaa en 3e année licence à l'Isamm, qui ont bénéficié de 6 mois d'abonnement gratuit et sont rentrés, chacun, avec une clé 3G. Leur application offre des solutions pour la gestion du budget et le contrôle du porte-monnaie en dépensant sans trop se compliquer la vie et se ruiner.

Ce que les jeunes ont gagné durant ce stage a sans doute beaucoup plus de valeur que les cadeaux : la formation assurée par des professionnels. Ils ont aussi, selon eux, gagné en amitié et en expérience humaine. Il fallait vraiment voir ces jeunes si enthousiastes et animés par une grande volonté de réussir, d'aimer la vie et de se dévouer à autrui. On se dit alors qu'en Tunisie, tout ne va pas si mal.