Les structures en charge de la filière n’ont pas attendu l’aggravation de la situation pour prendre des mesures destinées à réguler un marché devenu, pour ainsi dire, très volatile.
Le Groupement interprofessionnel des produits avicoles et cunicoles a ainsi décidé de continuer à prendre en charge l’excédent de production du poulet de chair par le biais du stockage et de l’abattage jusqu’à la stabilisation des prix à la production.
A cette fin, les frais d’abattage seront portés de 350 millimes à 487 millimes le kilo et ceux du stockage de 50 millimes à 56 millimes le kilo.
Les projections de production pour 2011 ont également été révisées à la baisse pour passer de 110.000 tonnes à 105.000 tonnes, et ce, grâce à la réforme anticipée des reproducteurs chair et à la ponction des œufs à couver.
Le programme établi par le Groupement prévoit, également, la ponction de 500.000 œufs afin de réguler la production de consommation en 2011.
20 millions d’œufs de consommation seront, par ailleurs, stockés au prix de 110 millimes l’unité, sachant que le Groupement dispose, actuellement, d’un stock de 20 millions d’œufs constitué au cours des mois d’octobre et novembre.
Cette mesure régulatrice vise à aussi à constituer un stock de 75 millions d’œufs destinés à satisfaire les besoins au mois de ramadhan 2011.
En ce qui concerne la réforme anticipée des poules pondeuses, le Groupement a décidé d’acheter les poules au prix de 1,2 dinar l’unité à des fins d’abattage et de stockage. Les exportateurs sont invités à exporter 100.000 poules pondeuses abattues en contrepartie d’une prime de 200 millimes pour chaque poule exportée.
Concernant la filière dinde, il a été décidé la constitution d’un stock de 600 tonnes. Sur ce total, 240 tonnes seront acquis par le Groupement tandis que les 360 tonnes restantes seront stockées par les abattoirs moyennant une prime adéquate.
Ces mesures feront l’objet d’un suivi mensuel.
Kapitalis (avec Tap).