kia bourse banniere 10 22

City Cars fait son entrée à la Bourse de Tunis. La souscription de 30% de son capital est fixée du 21 octobre au 8 novembre. L'action est fixée à 10,950 dinars et le marché s'annonce porteur.

Par Zohra Abid

Selon les données chiffrées relatives à la société City Cars, concessionnaire en Tunisie de la firme automobile coréenne Kia Motors, présentées lundi au siège de la Bourse de Tunis, aux Berges du Lac, tout est au vert et les perspectives sont prometteuses.

L'opération d'introduction en Bourse de la société semble également intéresser les investisseurs, venus en grand nombre pour mieux s'informer sur cette enseigne installée en Tunisie en décembre 2009, mais qui a pu s'imposer en quelques années comme un acteur important de son secteur.

kia bourse mehdi mahjoub 10 22 2

Mehdi Majoub, DG de City Cars.

Deuxième session de parts d'Al Karama Holding

Mettant l'événement dans son cadre, Adel Grar, président de l'Association des intermédiaires en bourse (AIB), a rappelé que «City Cars est la 9e société à s'introduire en Bourse depuis le début de l'année 2013. C'est la première opération d'introduction initiée par l'Etat, et c'est symbolique», ajoutant que «cette opération vise à débloquer le marché, s'agissant d'une société importante et qui revient en partie au public».

M. Grar a rappelé aussi que City Cars (créée par Sakher El Materi, le gendre de l'ex-président Ben Ali, NDLR), a été parmi les premières sociétés confisquées par l'Etat au lendemain de la révolution. Elle a été d'abord mise sous le contrôle d'un administrateur judiciaire, avant la levée de ce contrôle, il y a quelques mois, et la cession d'une grosse part du capital à un consortium de poids.

kia bourse 10 22 3

La première opération d'introduction en bourse initiée par l'Etat revêt un caractère symbolique.

«City Cars s'en sort merveilleusement bien malgré la conjoncture économique difficile dans le pays. La société, qui bénéficie depuis janvier 2013 du soutien de son nouvel actionnaire principal, le consortium formé par les groupes Bouchamaoui-Chabchoub, occupe, chiffres de vente à l'appui, l'une des meilleures places du marché de l'automobile en Tunisie», souligne, de son côté, Mehdi Mahjoub, directeur général de City Cars.

Al Karama Holding, qui a hérité de la vingtaine de sociétés constituant Princesse El Materi Holding, confisquées par l'Etat tunisien, dont City Cars, a cédé, au cours d'une première cession, une participation de 66,7% du capital de cette société, le 18 décembre dernier, au consortium Bouchamaoui-Chabchoub pour 114 millions de dinars (MD).

Pour cette 2e cession, Al Karama Holding compte céder, via l'introduction en Bourse, ses 4.050.000 actions représentant 30% du capital de City Cars.

kia bourse 10 22 4

L'opération semble intéresser les investisseurs, venus en grand nombre pours'informer sur l'enseigne sud-coréenne installée en Tunisie en décembre 2009.

«Nous avons jugé utile d'introduire City Cars en Bourse. Car la société offre un potentiel important et des atouts qui pourraient profiter aux investisseurs et, surtout, aux petits porteurs», a indiqué Mohamed Ali Chekir, directeur général d'Al Karama Holding

«Si City Cars dispose aujourd'hui d'une situation financière solide, avec de bons niveaux de rentabilité, c'est parce que la marque est très prisée en Tunisie et qu'elle n'est pas concernée par la concurrence du marché parallèle. C'est elle qui répare et vend les pièces de rechange de la marque KIA. La trésorerie est, par conséquent, très confortable», a renchéri Mehdi Mahjoub.

Une marque qui se vend bien

Ce qui ne gâche rien, il y a forte demande sur la marque sud-coréenne qui, souvent, dépasse l'offre. Conséquence: la voiture est déjà vendue avant qu'elle ne débarque alors que City Cars paye son fournisseur 180 jours après la livraison.

«Les véhicules légers Kia – seule marque non européenne et l'une des dernières entrées sur la marché tunisien – occupe, jusqu'au 31 décembre 2012, la 6e place avec 7% de parts de marché, après Peugeot (14,1%), Volkswagen (12,8%), Renault (12,6%), Citroën (11,9%), Fiat (7,8%), et bien avant Ford (5,9%) et 27,9% pour les autres marques», se félicite encore le directeur général de City Cars.

La marque sud-coréenne, qui fait beaucoup d'émules en Tunisie, où elle continue de marquer des points, compte 15 sites de production à travers le monde, notamment en Corée du Sud, en Chine, aux Etats-Unis, qui représentent ses plus grands marchés, et 3.500 concessionnaires aux 4 coins de la planète. Le succès aidant, la marque a diversifié, au cours des 5 dernières années, sa gamme avec 16 modèles différents et obtenu un prix de la qualité et du design.

Le concessionnaire de Kia en Tunisie cherche aujourd'hui à aller de l'avant et projette d'ouvrir, d'ici la fin de l'année, 2 nouvelles agences, à Mnihla (à l'ouest de Tunis) et à Gabes (sud-est), qui complèteraient son réseau déjà constitué de 8 points de vente, dont son siège sis à la rue Ali Darghouth à Tunis. Et ce n'est pas fini. Car City Car compte avoir, à l'horizon 2017, une vingtaine d'agences dans les différentes régions du pays, pour se rapprocher davantage de ses clients.

Selon Mehdi Mahjoub, la Kia ne va pas se limiter aux véhicules utilitaires ou populaires mais compte désormais enrichir son catalogue de vente par les voitures moyenne et haute gamme, très demandées et, surtout, plus rentables à la société.

Une stratégie orientée vers le client

Avec son slogan «Family-Like Care», KIA a, selon Mehdi Mahjoub, trouvé la clef de la réussite et cherche constamment à fidéliser ses clients, en véhiculant une bonne image dans le marché.

kia bourse 10 22 5

«Nous somme heureux d'appartenir à l'ensemble des sociétés cotées sur BVMT», dit Mehdi Mahjoub.

«Nous cherchons toujours à aller vers le client. Nous avons ainsi exposé à Carrefour en 2010 et nous avons refait l'expérience le mois dernier. Nous sponsorisons les sports comme le foot et le tennis. Nous organisons des conférences de presse et nous faisons du marketing digital via Facebook, Twitter et le Youtoube», précise encore le directeur général de City Cars. Il ajoute que la société, qui cherche à accroître sa notoriété, vient d'acquérir un terrain à la zone industrielle du Kram pour y bâtir son nouveau siège. Les travaux s'achèveront fin 2014, et la société s'installera dans son nouveau siège début 2015. «Le contrat de l'achat du terrain a été signé et le coût du nouveau bâtiment est estimé à 13 millions de dinars», souligne M. Mahjoub.

La société a d'autres projets en gestation, notamment la mise en place d'une unité d'assemblage en Tunisie. Il y a eu un accord en ce sens avec Kia Motors. Si tout va bien, cette unité sera chargée de fabriquer des véhicules pour les marchés d'Afrique du Nord et d'Afrique en général.

«Nous somme heureux d'appartenir à l'ensemble des sociétés cotées sur BVMT. Les fonds levés représenteront un signe de confiance de la part des investisseurs et inciteront l'équipe City Cars à dynamiser davantage le marché automobile en Tunisie», conclut le directeur général de la City Cars, qui n'oublie pas de remercier tous ses collaborateurs, ses partenaires et ses actionnaires de référence, à savoir l'Etat tunisien à travers Al Karama Hoding et le consortium Bouchamaoui-Chabchoub.

L’Offre à Prix Ferme sera répartie en 3 catégories :

kia bourse 10 22 6

* La souscription aura lieu du 21 octobre au 8 novembre 2013.

Le prix d'introduction de City Cars, fixé à 10,950 DT, s'inscrit en décote de 14% par rapport au prix de la première cession du bloc d'actions représentant 66,7% du capital, qui était de 12,700DT. Une manière de donner de l'appétit aux petits porteurs qui cherchent à miser sur une valeur montante.