L’objectif de cette manifestation: présenter l’évolution du secteur ainsi que ses perspectives de développement et sensibiliser les industriels sur l’importance de l’emballage dans la stratégie de l’entreprise.
L’importance de la mise à niveau
M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la technologie, qui a présidé l’ouverture des journées, a souligné l’importance grandissante du secteur de l’emballage et du conditionnement, sa contribution à la promotion des exportations et les perspectives qu’il offre en matière d’investissement, d’emploi et de partenariat.
Le secteur compte 250 entreprises et emploie quelque 20.000 personnes. En 2009, sa production totale a atteint 900.000 tonnes. Ses importations ont atteint 500 millions de dinars tunisiens (MDT) et ses exportations 320 MDT, en augmentation de 30% par rapport à 2008.
Les entreprises du secteur ont fait un effort pour adopter un fonctionnement plus souple qui leur permet d’assurer, à la fois, le transfert technologique et l’innovation, le contrôle des coûts, la maîtrise de la qualité et l’amélioration du taux d’encadrement.
Il y a un signe qui ne trompe pas, a précisé le ministre: l’adhésion des entreprises du secteur au programme de mise à niveau (Pmn), qui leur a permis de développer des produits à haute valeur ajoutée qui répondent à des besoins précis en matière de qualité, tout intégrant, dans leur conception et fabrication, les exigences du développement durable imposées par les marchés internationaux, comme l’allégement, la réutilisation, le recyclage et la valorisation d’une façon générale.
180 entreprises du secteur de l’emballage et de l’imprimerie ont adhéré au Pmn, les investissements se sont élevés à 500 MDT (420 MDT en matériel et 80 MDT en immatériel), ce qui représente 9% du montant global des investissements de mise à niveau. Les résultats ont suivi: une soixantaine d’entreprises sont certifiées selon les différents référentiels internationaux (Iso 9001, Ohsa 18001, Iso 22000, Iso14001).
Plusieurs partenariats se sont également concrétisés dans les différentes branches du secteur permettant ainsi un transfert de savoir-faire et une plus grande intégration dans les réseaux commerciaux.
Mise en place d’une structure de veille
Le Packtec peut aider les entreprises en leur permettant de surmonter leurs difficultés techniques, relever les défis de l’exportation et concrétiser les objectifs stratégiques du pays, a fait aussi remarquer M. Chelbi. La démarche qualité, instaurée depuis une quinzaine d’années dans les laboratoires du centre, a abouti à son accréditation par les organismes tunisien et allemand d’accréditation: le Tunac et le Dpa, ce qui lui a permis de garantir la reconnaissance de son expertise à l’échelle internationale.
Face aux développements technologiques et aux nouvelles réglementations qui se mettent en place, aux niveaux national et international, Packtec a mis en place une structure de veille, dont la mission est d’informer les opérateurs du secteur sur les technologies nouvelles, les statistiques internationales, les divers indicateurs économiques, les réglementations, etc., a expliqué le ministre.
D’autre part, le centre renforce son activité de recherche et développement en participant à des projets engagés en partenariat avec les entreprises du secteur, les pôles de compétitivité et les universités, dans le cadre du Programme national de recherche et d’innovation (Pnri) et de la Prime d’investissement dans la recherche et le développement (Pird). Le centre apporte aussi un appui à la mise en place de structure d’innovation au sein des Pme.
Packtec est membre de l’Organisation mondiale de l’emballage (Wpo) et de l’Association internationale des institutions de recherche en emballage (Iapri). Il s’active au sein de ces deux organisations pour promouvoir l’industrie tunisienne de l’emballage, d’une part et pour se positionner en tant que structure de référence à l’échelle régionale, d’autre part, a conclu le ministre.
Kapitalis, avec Tap.