forum affaires tunisie canada banniere 10 27

Depuis mercredi, une délégation des hommes d'affaires et représentants du gouvernement tunisien est arrivée au Canada par le vol d'essai de la compagnie Syphax Airlines. Objectif : impulser les relations d'affaires entre les deux pays.

Par Sarra Guerchani, correspondante à Montréal

Le premier vol long-courrier de l'histoire de l'aviation tunisienne a bien atterri à l'aéroport Montréal-Elliot -Trudeau, mercredi dernier, après 9h30 de vol, et une heure de retard, par la faute aux aiguilleurs à l'aéroport Tunis- Carthage, en grève.

«J'ai été très ému en voyant l'appareil Syphax Airlines atterrir sur le tarmac de l'aéroport de Montréal. Il m'a semblé voir la Tunisie se rapprocher de moi», a déclaré l'ambassadeur de Tunisie au Canada, Riadh Essid, lors du cocktail dinatoire de bienvenue, organisé par le Club des hommes d'affaires tunisiens au Canada.

forum affaires tunisie canada 10 27 2

Riadh Saïd rassure: la lutte contre le terrorisme est une priorité du gouvernement tunisien.

Ligne Tunis-Montréal

Le vol a ramené à son bord pas moins de 90 personnes, entre hommes d'affaires, responsables politiques et représentants des médias tunisiens, ainsi que les représentants de l'ambassade du Canada en Tunisie.

Selon Farid Fetni, directeur de Syphax Airlines à Paris et coordinateur du vol promotionnel Tunis-Montréal, les passagers ont payé la somme «symbolique» d'un peu moins de 1010 dinars. Le prix du billet sur cette ligne sera sans doute différent pour les futurs passagers, et notamment les membres de la diaspora tunisienne au Canada, qui sont la première cible commerciale de la compagnie. Le responsable ne peut indiquer de tarif précis pour le moment. Celui-ci variera entre 1.200 et 1.800 dinars, indique M. Fetni, qui assure, tout de même : «Nous serons moins cher que les autres compagnies, c'est sûr!».

Jeudi matin, lors du Forum d'affaire Tunisie-Canada, organisé par le Conseil Canada Afrique, les représentants des deux pays se sont montrés déterminés à poursuivre voire renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

L'ambassadeur du Canada en Tunisie, Sébastien Beaulieu, a souligné «la volonté animant les hommes d'affaires et les responsables tunisiens et canadiens à saisir les opportunités de partenariat offertes, et qui constitue un gage de réussite, malgré l'actualité peu rassurante», faisant allusion à l'actualité de ces derniers jours en Tunisie, avec les attaques terroristes à Goubellat et Sidi Ali Bouaoun. M. Beaulieu a rappelé que plus de 25 établissements universitaires et collégiaux canadiens seront présents à Tunis la semaine prochaine pour attirer de futurs étudiants. Il a également annoncé que des gens d'affaires canadiens feront le voyage à Tunis, au printemps prochain, pour poursuivre la discussion et la mise en place de projets.

forum affaires tunisie canada 10 27 3

Photo souvenir des participants au Forum d'affaires Tunisie-Canada.

Ouverture d'un bureau de la Fipa à Montréal

De son côté, Riadh Essid a annoncé que l'Agence de promotion des investissements extérieurs (Fipa) ouvrira bientôt ses portes au Canada dans le but de renforcer les relations de coopération entre les deux pays, considérant le nombre croissant de la diaspora tunisienne au Canada, estimée à 21.000 personnes.

Quant au ministre auprès du chef du gouvernement provisoire chargé des Dossiers économiques, Riadh Saidi, il a rassuré l'audience en démontrant que la Tunisie travaille actuellement à assainir le climat d'investissement et à lutter contre la violence et le terrorisme dans le pays. «C'est notre priorité actuellement», a assuré le ministre tunisien.

Le point noir de ce forum a été l'intervention du DGA de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT), Khaled Trabelsi, qui a présenté un exposé sur le tourisme tunisien comme un secteur d'investissement pour les gens d'affaires canadiens à travers une présentation non actualisée au niveau des données et illustré de vieilles photos. Inutile de dire que la présentation a déçu nombre de Tunisiens présents. À croire M. Trabelsi, les Tunisiens vivent dans le désert et circulent encore en chameau.

Le directeur général de Syphax Airlines, Mohamed Frikha, nourrit, pour sa part, beaucoup d'espoir après ce nouveau vol direct de sa compagnie entre Tunisie et Montréal, qui constituera une opportunité pour le développement des échanges entre la Tunisie et le Canada. «J'ai la conviction que cette rencontre va être le début d'une relation très développée entre les deux pays», a-t-il déclaré.

La délégation poursuit son séjour à Montréal avec la visite du salon du tourisme qui sera clôturé aujourd'hui.