Selon M. François Pérol, président du directoire groupe français Banque Populaire-Caisse d’Epargne (Bpce), les pays émergents, à l’instar de la Tunisie, disposent de fondamentaux économiques solides.


En visite en Tunisie, le banquier français est à la cherche d’opportunités de  développement des activités de son établissement en Tunisie et dans la région de l’Afrique du Nord.

Meilleure visibilité des marchés émergents
Dans ce cadre, M. Pérol a été reçu, lundi, par M. Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (Bci). Au cours de cette entrevue, les discussions ont porté sur les derniers développements sur les marchés financiers internationaux, les opportunités offertes à la Tunisie pour revenir sur ces marchés ainsi que les moyens de renforcer la coopération financière entre la Bpce et le système bancaire tunisien.
Evoquant l’actualité des marchés financiers internationaux, M. Pérol a mis l’accent sur la grande volatilité qui marque encore l’évolution des marchés financiers internationaux, notamment dans le sillage de l’amplification de la crise de la dette souveraine ayant durement affecté certains pays de la zone euro, rendant difficile l’accès aux marchés pour la mobilisation des ressources nécessaires au financement des besoins les plus immédiates.
Toutefois, en dépit de cette situation d’incertitude, a-t-il expliqué, les marchés ont une meilleure visibilité quant aux divers risques souverains, avec une préférence pour les pays émergents disposant de fondamentaux économiques solides, à l’instar de la Tunisie.
Retour de la Tunisie au marché financier international
Pour sa part, M. Baccar, a indiqué que la Tunisie est en train de suivre avec beaucoup d’attention les développements sur les marchés internationaux afin de pouvoir profiter des meilleures opportunités qu’ils offrent.
Actuellement, a-t-il souligné, la Tunisie demeure en bonne position afin de réussir son come back sur les marchés internationaux grâce à la grande résistance affichée par l’économie tunisienne en dépit de la profonde crise financière.
Avec des paramètres de la dette publique et de l’endettement extérieur en nette diminution, combinés à l’amélioration constante de la solidité des assises financières de son système bancaire et la préservation de ses équilibres globaux, «la Tunisie est en droit d’espérer le succès de son éventuel retour sur les marchés».

Perspectives de développement de la Btk
L’entretien a également porté sur les perspectives de développement de la Banque tuniso-koweitienne (Btk) dans laquelle, le groupe détient 60%. Le renforcement du réseau d’agences, le développement des métiers nouveaux, l’implantation d’un système informatique évolué dans cette institution ont été au centre des questions évoquées entre le gouverneur de la Bct et le président du groupe Bpce.
S’agissant des perspectives de coopération au plan général, MM. Baccar et Pérol ont exprimé leur volonté commune de hisser cette coopération à un palier plus élevé tant au niveau bilatéral que sur le plan du renforcement du positionnement du groupe Bpce dans le système bancaire tunisien, et ce, à travers sa contribution au financement de l’économie et à l’amélioration de la qualité des services bancaires.

Kapitalis, avec Tap.