tunisie tourisme montreal banniere 10 28

Malgré une actualité marquée par la violence et le terrorisme, la Tunisie a tenu à marquer sa présence au 25e salon international «Tourisme-Voyage» de Montréal, au Canada, du 26 au 28 octobre. Des promesses de reprise...

Par Sarra Guerchani, correspondante à Montréal

Rien de nouveau en apparence, cette année encore, au stand tunisien, toujours les même photos de désert et de chameau, une hôtesse vêtu d'habit traditionnel qui distribue des dattes et des pâtisseries tunisiennes. Certains des représentants d'agences de voyage tunisiens ont critiqué la mauvaise communication de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT), qui ne brille pas par son esprit d'innovation.

tunisie salon tourisme montreal 10 28 2

Une bonne affluence sur le stand Tunisie.

Une nécessaire mise à jour

«Nous devons nous mettre à jour. Nous avons un film promotionnel extraordinaire sur le tourisme tunisien réalisé récemment, il aurait fallu l'utiliser», souligne la gérante de l'agence Travel&MICE, Lobna Ennaifer, en montrant de la main les différents posters éculés accrochés aux façades du stand. Elle ajoute: «La diffusion de notre spot vidéo aurait été plus attrayant pour les passants».

Cette agente de voyage se dit toute de même surprise de l'intérêt des Canadiens qui passent par le stand de la Tunisie.
Près de 500.000 touristes canadiens ont passé leur vacances en Tunisie en 2013, une baisse d'environ 35%, puisqu'avant la révolution le nombre de visiteurs canadiens était estimé à 750.000.

tunisie salon tourisme montreal 10 28 3

Les supports de communication ont besoin d'un petit coup de neuf.

Devant le stand, Sylvie Mineau et sa sœur, deux Québécoises qui se sont déjà rendues en Tunisie il y a 6 ans recommandent la Tunisie pour les vacanciers canadiens: «Il y a un bon rapport qualité/prix et il y a aussi beaucoup moins de touristes qu'au Maroc. On a bien mangé et la gentillesse des Tunisiens commence à me manquer», souligne-t-elle. Et même si la Tunisie fait actuellement partie des pays instables, Sylvie est convaincu qu'«il y a une sacré différence entre ce que disent les médias traditionnels et les informations circulant sur les réseaux sociaux et la réalité sur place».

Les promesses du vol Tunis-Montréal-Tunis

Anne-Marie, qui est déjà allée en Tunisie, à Djerba, plus précisément, il y a 10 ans, est bien contente d'apprendre qu'un vol direct reliera bientôt Montréal et Tunis, assuré par la compagnie privée Syphax Airlines. «À l'époque, nous avions dû faire une longue escale de 5 heures à l'aéroport de Casablanca. C'était long et fatiguant d'attendre, ce vol direct est donc une très bonne nouvelle», dit-elle, en attendant son tour pour avoir plus de renseignement après du stand de la Tunisie.

tunisie salon tourisme montreal 10 28 4

Le ministre Ridha Saïdi rend visite au salon.

Evoquant la question de la sécurité, le ministre auprès du chef du gouvernement provisoire chargé des Affaires économiques, Ridha Saïdi, de passage à Montréal, le weekend dernier, s'est voulu rassurant: «Nous sommes en train de mener à terme un plan de sécurité. D'ici trois semaines, tout rentrera dans l'ordre, mais tous nos sites touristiques sont sécurisés», a-t-il déclaré. «Les touristes canadiens, qui viennent généralement en hiver en Tunisie, n'auront rien à craindre», a-t-il poursuivi.

Les représentants du tourisme, tunisiens et canadiens, étaient plutôt satisfaits de l'affluence des Canadiens sur le stand tunisien, qualifiée «d'exceptionnelle et de prometteuse».

Malgré le climat sécuritaire instable qui y règne depuis quelques mois, la Tunisie, qui figure parmi les destinations «pas chères», continue d'attirer les vacanciers canadiens. Les prix des séjours, pour les clients outre-Atlantique, commencent à partir de 1.400 dollars US (2.273 dinars), vol inclus, pour une période de trois semaines en moyenne.