Le 2e salon Tunis-Medfranchise a été inauguré, mercredi, au siège de l’Utica, à Tunis, par M. Ridha Ben Mosbah, ministre du commerce et de l’artisanat.


Environ 40 entreprises (tunisiennes, françaises, américaines, italiennes, canadiennes, égyptiennes, italiennes et espagnoles) spécialisées dans les services, la restauration, l’électronique, l’artisanat, l’agroalimentaire, la formation et la puériculture, sont présentes au salon. Elles sont venues vendre le droit d’exploitation de leurs marques et enseignes commerciales à des «franchisés», c’est-à-dire des personnes physiques ou morales, qui procéderaient à la distribution des produits desdites marques ou à la prestation de leurs services moyennant une redevance.

Equilibre entre grande distribution et petit commerce
Le salon, qui se tient sur le thème: «la franchise: pour contribuer à relever les défis de l’emploi», est organisé par la Chambre de commerce d’industrie de Tunis (Ccit), en partenariat avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et l’Association des chambres de commerce de la Méditerranée (Ascame).
Le développement de contrats de franchise contribue à la politique de modernisation et de libéralisation du secteur du commerce, a expliqué M. Ben Mosbah. La franchise constitue un mécanisme de soutien du petit commerce, a précisé le ministre, qui a mis l’accent sur le souci de l’Etat de préserver les petites épiceries et de garantir l’équilibre entre la grande distribution et le petit commerce.
Selon M. Mounir Moakhar, président de la Ccit, ce salon vise à sensibiliser et inciter les entreprises tunisiennes à la nécessité d’élargir leurs domaines d’activités en intégrant le concept de franchise dans leur stratégie de développement sur les plans national et international. Il s’agit également d’inciter les jeunes promoteurs et les diplômés du supérieur à profiter des avantages accordés par la franchise pour se lancer dans la vie active.

Enseigner la franchise dans les écoles de commerce
La franchise est un levier de promotion des exportations et de création d’emplois, a déclaré, pour sa part, M. Hechmi Kooli, représentant de l’Utica, qui a appelé à adapter les programmes d’enseignement du commerce à ce mode de partenariat.
La franchise aide à renforcer les rapports de confiance entre les opérateurs économiques, a indiqué M. Mustafa Aydin, président de l’Association turque de la franchise, ajoutant que son pays compte plus de 2.000 marques commerciales dont 1.800 sont locales.
Tunis-MedFranchise se poursuivra jusqu’au vendredi 3 décembre.