Le directeur général de Syphax Airlines, Mohamed Frikha, était de passage à Montréal entre le 23 et 27 octobre pour le premier vol d'essai long courrier Tunis-Montréal. Il a accordé une interview à notre correspondante dans la métropole canadienne.
Propos recueillis par Sarra Guerchani, correspondante à Montréal
Kapitalis: Comment s'est passé le vol Tunis-Montréal, le premier de son genre dans l'histoire de l'aviation civile tunisienne?
Mohamed Frikha : Le vol a vraiment été riche en émotion, surtout au moment de l'atterrissage sur le tarmac de l'aéroport de Montréal. C'est un rêve qui se réalise. Je suis content pour les milliers de Tunisiens résidents au Canada, qui attendaient ce vol depuis plusieurs années, et fier aussi pour mon pays.
Où en est votre compagnie Syphax Airlines dans les démarches administratives auprès de Transport Canada?
Avec ce vol d'essai, nous avons démontré aux autorités canadiennes que nous répondions aux normes de sécurité et que tout fonctionne bien au niveau technique. Les procédures avec Transport Canada sont dans leur phase finale. Ils viennent normalement à Tunis le 17 novembre prochain.
Ensuite, si tout va bien, nous obtiendrons l'autorisation officielle du Canada pour lancer officiellement le vol direct Tunis-Montréal d'ici la fin de l'année. Nous espérons avoir le soutien des autorités tunisiennes dans ces dernières démarches.
Est-ce que la situation sécuritaire à l'aéroport de Tunis-Carthage et la grève des aiguilleurs, par exemple, pourraient avoir des conséquences sur l'audit de Transport Canada?
Non, cela n'a rien à avoir. Transport Canada va juste venir à Tunis pour voir nos installations. Voir que tout est en règle.
Vous avez annoncé, il y a quelques temps, le lancement du premier vol commercial pour janvier 2014. Est-ce que cette date tient toujours?
Je dirais plutôt début 2014, parce qu'à part les autorisations administratives, il faut aussi lancer la commercialisation des billets auprès des agences de voyage au Canada. Ça va prendre plus de temps.
Les Tunisiens s'attendaient à voir débarquer Tunisair avec un vol direct et, finalement, c'est une petite et jeune compagnie,
Mohamed Frikha au Forum d'hommes d'affaires Tunisie-Canada. (Ph. Sarra Guerchani).
Syphax Airlines, qui va répondre aux besoins de la diaspora tunisienne au Canada. On a l'impression que ça a été plus facile pour vous?
Ce qui se passe généralement c'est que des entreprises privés et publiques organisent des journées de partenariat international. Ensuite ces entreprises demandent à un transporteur aérien de leur affréter un avion. Cette fois-ci, cela a été le contraire. Syphax a décidé de faire ce vol à l'occasion du salon du tourisme de Montréal. Nous- nous sommes occupés de proposer le voyage aux différents organismes tunisiens. Nous avons été le catalyseur.
Les organismes tunisiens, à l'instar de Cepex, de l'ONTT et de l'Utica, ont répondu favorablement. En tout cas, une chose est certaine: nous avons une longueur d'avance sur Tunisair au niveau des démarches administratives auprès des autorités aéroportuaires canadienne.
Qu'est-ce qui distinguera Syphax Airlines de Tunisair ?
Nous avons tous les deux intérêt à travailler main-dans-la main pour l'intérêt de notre pays. Nous avons tout intérêt à être complémentaires.
Peut-on avoir les détails à propos des services proposés, des prix, du nombre de bagages autorisés, des horaires des futurs vols Syphax Airlines entre Tunis et Montréal?
Le vol devrait quitter Tunis le vendredi matin pour arriver à Montréal le vendredi après-midi, puis il quittera Montréal en fin de journée pour arriver samedi matin à Tunis.
Concernant les bagages, nous pensons à deux bagages gratuits mais nous n'avons pas encore d'informations supplémentaires à communiquer à ce sujet. Nous travaillons encore sur le dossier.
Pour les prix, les nôtres seront moins chers que ceux des autres compagnies sur la même ligne. Nos tarifs varieront entre 1.200 et 1.800 dinars, selon la moyenne des prix du marché.
Illustration: Ph. Sarra Guerchani.