mahindra banniere 11 6

La filiale Medicars du Groupe Zouari a inauguré, mercredi 30 octobre, à Sousse sa nouvelle unité d'assemblage de véhicules de type Scorpio Pick-up de la marque indienne Mahindra, la première en Afrique.

Par Zohra Abid

Hafedh Zouari, à la tête de 6 filiales opérant dans différents secteurs (industrie, transport, BTP et manutention), n'était pas peu fier de cette nouvelle réalisation. Car, ce n'est pas tous les jours que l'on ouvre une unité d'assemblage de véhicules, qui plus est la première sur le continent. Il s'agit, en outre, d'une marque qui fait une ascension spectaculaire, couvre 85% du marché des Pick-up en Inde et est classée comme le plus grand producteur de véhicules utilitaires au pays de Gandhi.

mahindra plaque 11 6

L'enseigne Mahindra, qui vient d'élargir son champ d'action par le rachat du spécialiste des 4X4 de luxe, le Sud Coréen SSANGYONG, est présente aujourd'hui dans 100 pays à travers le monde dont 12 en Europe. Avec la Tunisie, elle met un pied en Afrique où elle cherche à faire une entrée en force.

Un véhicule aux standards internationaux

Pour l'inauguration officielle de cette unité, le monde de l'automobile était présent aux côtés de Hafedh Zouari, ainsi que l'ambassadrice de l'Inde en Tunisie, son excellence Nagma M. Mallick, le vice-président du groupe indien Mahindra, Ruzbeh Irani, le gouverneur de Sousse Mokhles Jemal, et le directeur général de Medicars Mustapha Ben Htira... Les notables du Sahel, les amis et les amis des amis étaient aussi au rendez-vous pour admirer la nouvelle-venue. Ambiance cool.

mahindra 11 6 2

Première usine de montage de véhicules indiens en Afrique. 

Après avoir coupé le ruban inaugural, effectué la visite de l'unité, passant par divers ateliers jusqu'au dernier, celui du contrôle, et enfin le dévoilement du véhicule sous les applaudissements des présents, la fête a commencé : du folklore tunisien, puis tout le monde est passé au banquet. Mais entre-temps, le tour était aux discours de circonstance.

Dans son allocution de bienvenue, Hafedh Zouari s'est félicité du nouveau partenariat avec une grande marque indienne. «Nous cherchons à offrir à nos clients des véhicules de standard international et nous sommes convaincus que le marché, malgré la conjoncture difficile actuelle, retrouvera bientôt sa bonne santé. Nous savons aussi que la Mahindra Scorpio Pik est une valeur sûre et qui ne tardera pas à prendre une place privilégiée sur le marché tunisien», a déclaré M. Zouari qui a profité de l'occasion pour remercier le gouvernement pour le soutien accordé à ce projet.

mahindra zouari 11 6 3

Hafedh Zouari.

Le choix de la Tunisie n'est pas un hasard

Pour les pièces détachées et le service après-vente, pas de souci, rassure M. Zouari. Une filiale de son groupe s'en charge qui est présente dans plusieurs régions et assure la distribution des tracteurs agricoles et des véhicules industriels.
Hafedh Zouari a indiqué, par ailleurs, que la nouvelle unité d'assemblage, une fois son régime de croisière atteint, produira 2.000 véhicules par an. «Ce qui permettra la création de nouveaux emplois dont 35% au moins pour les diplômés de l'enseignement supérieur», a précisé le promoteur.

L'ambassadrice de l'Inde en Tunisie a, pour sa part, réitéré le soutien de son pays à la Tunisie qui passe par un moment délicat et s'est dite «toute fière de ce partenariat qui va booster l'économie des deux pays et consolider leurs relations».

mahindra ambassadrice inde 11 6 5

L'ambassadrice de l'Inde en Tunisie, Nagma M. Mallick.

Ruzbeh Irani a souligné, quant à lui, la coopération à long terme que sa société espère établir avec le groupe Zouari. «Mahindra, qui se démarque par ses véhicules stylés et robustes, a pu faire son premier pas en Afrique, en commençant par des Pick-ups adaptés aux routes du continent. Grâce au partenariat avec le Groupe Zouari, que nous avons nous-mêmes choisi, d'autres projets suivront», a-t-il promis.

mahindra 11 6 7

Objectif: 300 emplois à terme. 

Fini le temps des monopoles

Pour le vice-président Ruzbeh Irani, le choix d'un groupe tunisien pour cette première expérience n'est pas un hasard. «Nous avons confiance en ce groupe pour représenter notre marque et nous comptons développer plus de partenariats avec la Tunisie pour qu'elle nous représente en Afrique», a insisté M. Irani.

mahindra 11 6 6

Ridha Saïdi, Nagma M. Mallick et les représentants de la maison indienne. 

Tout en félicitant le Groupe Zouari pour ce nouvel investissement, Ridha Saïdi, ministre conseiller auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires économiques et sociales, a indiqué que le secteur échappe au système des monopoles et s'ouvre sur d'autres marchés et d'autres pays. Le projet a d'autant plus d'intérêt pour lui qu'il va contribuer à la création d'emplois de qualité. L'objectif, de ce projet, lancé en 2011, selon Hafedh Zouari, c'est de créer à terme 300 emplois.