Le salon de la franchise Tunis-MedFranchise, inauguré le 1er décembre, au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (Utica), a fermé ses portes hier soir.
La 2e édition de ce salon, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (Ccit), en collaboration avec l’Association des chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée (Ascame), et en partenariat avec l’Utica, traduit la volonté claire des autorités tunisiennes de développer la franchise, désormais considérée comme un vecteur d’avenir.
Expliquer, vulgariser, motiver…
Le salon s’est donné pour mission d’informer les chefs d’entreprise et les franchisés potentiels des opportunités qu’offre ce secteur, en Tunisie et dans l’ensemble de la région méditerranéenne. Il cherche aussi à leur expliquer le nouveau cadre institutionnel et réglementaire de cette activité, régie notamment par le chapitre V de la loi n°2009-69 du 12 août 2009 et par le décret n° 2010-1501 du 21 juin 2010, tous deux relatif à la franchise. Mais en plus de l’information et de la vulgarisation, le salon vise aussi à motiver les opérateurs économiques en rendant possible les contacts et les synergies entre eux et avec leurs homologues étrangers.
Mounir Mouakher, président de la Ccit et organisateur du salon, estime que la franchise peut aider les opérateurs économiques tunisiens à développer leurs échanges, à exporter leur savoir-faire, à moderniser leurs circuits de distribution et à promouvoir le commerce intérieur. Elle peut aussi contribuer à l’effort national de création d’emploi pour résorber le chômage des diplômés, talon d’Achille de l’économie tunisienne. D’où d’ailleurs le slogan choisi pour le salon de cette année: «La franchise pour contribuer à relever les défis de l’emploi».
Le programme riche de conférences et d’ateliers a permis aux visiteurs et particulièrement aux jeunes diplômés tunisiens de l’enseignement supérieur désireux de s’engager de mieux s’informer sur certains aspects de cette activité: cadres juridique et institutionnel, comment financer un projet de franchise, incidence du développement de la franchise sur le marché de l’emploi, comment développer et exporter sa franchise, etc.
Sur un autre plan, Tunis-MedFranchise 2010 a cherché aussi à promouvoir les enseignes tunisiennes à l’étranger. Car, comme l’explique M. Mouakher, «les Tunisiens ne veulent pas rester des importateurs de franchises». Certaines marques tunisiennes ont aujourd’hui le savoir-faire, la maturité et la renommée susceptibles d’être valorisés sinon sur le plan international, du moins au niveau régional.
Les enseignes tunisiennes y croient
C’est ce qui explique la présence massive d’enseignes tunisiennes constatée lors de ce salon. Ces enseignes sont, dans les secteurs des services (Tunisie Telecom, Atb, Banque de l’habitat, Wintech, Global Net, Recrute.com, Express FM, Royal Travel), de la formation (Khawarezmi Centre, AB Consulting, Dalege Carnegie), de l’agroalimentaire (Café Bondin, Patisserie Masmoudi, El Hana Sidi-Jabeur, El Mazraa), du prêt-à-porter (City Sport, Materna, Prémaman), de la confection (Christine Confection), du tourisme (Royal Travel), de la literie (Permaflex)...
Côté enseignes étrangères, on a compté une trentaine venus de France (Pano Boutique, Moving, Relooking, Lady Fitness Europe, Allo Kool Cleaning), d’Italie (Centaro & Associati), des Etats-Unis (Century 21, RadioSchack, La Vie en Rose,Global Franchise Group…), de l’Espagne, de l’Egypte et du Liban.
On aurait bien sûr souhaité voir des enseignes encore plus prestigieuses prendre des stands au salon, mais ce n’est que partie remise. Tunis-MedFranchise, tout comme l’activité de la franchise elle-même, sont assez jeunes en Tunisie. Mais, grâce aux dynamiques et synergies créées au cours des deux dernières années, on peut parier sur un développement rapide de ce secteur en Tunisie, et plus généralement dans le sud de la Méditerranée, où sa marge de progression demeure très importante.
Imed Bahri
Lire aussi :
- Tunisie. La franchise, un levier de croissance et de création d’emplois
- Partenariat entre Tunisie Telecom et Tunis-Med Franchise
- Tunisie. Tout sur le 2e Salon Tunis-Medfranchise