Selon un exposé présenté vendredi matin, devant le Conseil des ministres, sous la présidence du Président Zine El Abidine Ben Ali, les indicateurs de la situation agricole sont en nette amélioration.


La campagne des semences a démarré dans des conditions satisfaisantes grâce aux facteurs climatiques favorables, à la disponibilité des semences sélectionnées, à l’octroi des crédits de campagne et à la distribution des aides en nature aux petits agriculteurs.
Le secteur laitier a enregistrée, pour sa part, une augmentation au niveau de la production et de la collecte, en comparaison avec la même période de l'année précédente.
La campagne de cueillette et de trituration des olives se déroule, elle aussi, dans de bonnes conditions et celle des agrumes affiche une hausse de la production de 14%.
Concernant l’agriculture biologique, les exportations de la campagne 2009-2010 ont marqué une évolution de 15% en quantité et de 30% en valeur, par comparaison avec la précédente campagne.
Les huiles et les dattes biologiques ont ainsi enregistré l’exportation de quantités encourageantes. Des programmes de formation et d’encadrement se poursuivent en vue d’organiser et de structurer ce secteur d’avenir, qui est appelé à diversifier davantage ses activités de manière à répondre aux choix nationaux et aux recommandations de la carte agricole.